Votre Empire dans un sac à dos a été écrit par Stan Leloup, jeune entrepreneur du web ayant démarré son activité en 2012. D’abord coach en séduction pendant quelques années, il s’initia au copywriting afin d’écrire des textes plus persuasifs pour son premier business. De fil en aiguille se voyant de plus en plus sollicité dans le domaine du marketing et de la persuasion, il se lança dans le conseil marketing en 2015.

Marketing Mania est alors né, ses podcasts s’imposant vite dans le milieu Stan décida d’aller à la conquête de Youtube. En effet, comme il le dit si bien ses concurrents étaient peu présents sur ses canaux et a donc su en profiter.

Cependant, ce n’est pas la seule raison de sa réussite, il a su apporter une nouvelle approche du marketing, basée sur la psychologie du client et la persuasion. Là où tous ses concurrents détiennent encore des sites poussiéreux et barbant, Stan a lancé des vidéos originales parlant au plus grand nombre. Notamment grâce à ses références cinématographiques et musicales très populaires.

Je ne vous en dis pas plus, si vous souhaitez découvrir ses vidéos, je vous invite à aller sur sa chaine Marketing Mania et vous serez sans nul doute conquis.

Dans cet article nous allons plutôt parler de son livre Votre empire dans un sac à dos, paru fin janvier 2020, je vais vous donner mon avis sur ce livre, et ensuite je vous ferai un bref aperçu de ce que vous pourrez y apprendre.

Épinglez cette image sur Pinterest, si vous avez aimé, en cliquant sur le « P » en haut à gauche de la souris. Merci wink

Mon avis sur « Mon empire dans un sac à dos »

Passionnée par la psychologie humaine, passant mon temps à analyser le comportement, des uns et des autres, je dirai que je passe même plus de temps à analyser ceux qui me parlent qu’à les écouter.

L’être humain me fascine, essayer de saisir et comprendre ce qui l’anime est bien plus que passionnant, alors découvrir quelqu’un parlant de ce sujet appliqué au marketing assurément, il ne m’a pas fallu longtemps pour être conquise.

Je n’ai donc pas hésité une seule seconde à acheter le livre Votre empire dans un sac à dos de Stan Leloup.

Ce que j’apprécie vraiment dans ce livre et dans le style à Stan, c’est son côté très réaliste, analytique et terre-à-terre. Et c’est ce qui je pense fait sa réussite.

Nous sommes bien loin des vieux marqueteurs aux longs discours sur le marketing et définitions ennuyantes, issus de la vieille école du style éducation national.

Vous ne trouverez pas non plus de petits hacks, growth hacking et petites techniques en tout genre qui pullulent sur les réseaux et Youtube, du genre « comment gagner 10000 euros par mois en travaillant 30 secondes par jour et en n’ayant aucune compétence ou expertise ».

Vous ne verrez pas non plus de discours évasif et limite sortie d’une secte, dont les adeptes du développement personnel nous font part. « Libérez le super pouvoir qui est en vous, soyez aligné avec vous-même, changez qui vous êtes et vous changerez le monde. Transformez vous en super saîen »

Non, Votre empire dans un sac à dos vous donne des concepts universels et intemporels, concrets et réalisables, le tout agrémenté d’anecdotes et études de cas qui permettront facilement la représentation de chaque concept. 

Passons maintenant au plan du livre, ce que vous retrouverez dans chaque partie.

Plan du livre votre Empire dans un sac à dos

Partie 1

La première partie démarre par un long passage dédié à Gary Halbert, célèbre copywriter, dont vous pouvez retrouver un article dédié à son livre The Boron Letters ici.


Ensuite, Stan nous fait comprendre le concept de vendre, en quoi comprendre la psychologie est le meilleur moyen pour vendre, en effet les hacks périssent et changent, mais pas le cerveau humain. Et enfin tout un chapitre sur le marketing et les idées reçues à ce sujet.

Partie 2

La deuxième partie est entièrement dédiée à la psychologie du client, Stan y expose tout ce qui anime les êtres humains, leur désir les plus enfoui, les mécanismes, biais cognitifs et besoins qui les poussent à acheter et à consommer.

Partie 3

La troisième partie rentre dans le vif du sujet, démarrer un business en ligne et trouver une idée de business rentable. Comment savoir si elle sera rentable. Comment vous différenciez de vos concurrents. Définir son persona et enfin tester son idée.

Partie 4

Et enfin la quatrième et dernière partie vendre son produit, en écrivant des pages de vente persuasives. Ensuite trouver les clients et générer du trafic pour enfin scaler son business et l’automatiser s’il marche.



Chaque partie est alimentée par des études de cas, des comparaisons, des métaphores, que se soient tirés de ses connaissances ou ses expériences. Cela facilite grandement la compréhension des différents concepts.



Néanmoins la leçon essentielle à retenir et qui fait encore défaut à beaucoup de débutants, c’est le travail, oui un travail quotidien et acharné doit être accompli si vous souhaitez réussir un jour.

Conclusion

Bien plus qu’un simple livre, Votre Empire dans un Sac à Dos est une véritable formation pour ceux qui veulent se lancer. Mais aussi un guide à lire et relire pour les personnes ayant déjà démarré. Nous pensions souvent tout maitriser, mais en lisant ce livre nous remarquons assez vite que nous oublions des parties essentielles. Une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal.



Une véritable mine d’informations que je recommande les yeux fermés, le lire une seule fois ne suffira pas pour tout assimiler. N’attendez pas et commandez sans plus attendre votre livre de chevet.