fbpx

Vous avez entendu parlé de marketing d’affiliation ? Et qu’on pouvait gagner de l’argent depuis chez soi grâce à ce processus ? Dans cet article je vais vous expliquer ce qu’est le marketing d’affiliation. En quoi pour moi le marketing d’affiliation est le meilleur moyen de se lancer sur le web.

Vous apprendrez aussi les étapes à suivre pour bien démarrer et les erreurs à ne surtout pas commettre.

Épinglez cette image sur Pinterest, si vous avez aimé, en cliquant sur le « P » en haut à gauche de la souris. Merci wink

Définition du marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est tout simplement le fait de recommander les produits qu’on aime aux autres. Ainsi vous touchez une commission sur chaque vente effectuée. Plus communément appeler le bouche à oreille, faire la promotion ou alors faire de la publicité pour un produit.

C’est là que vous vous dites « mais je fais ça tout le temps avec mes copines ». Oui en effet vous pouvez être rémunérés en faisant ce que vous faisiez depuis toujours.

Lorsque vous direz à une amie que vous avez déniché une bonne affaire ou que avez trouvé LE produit révolutionnaire. Il suffira alors simplement de vérifier si un programme d’affiliation existe pour ce produit.
Pour ce faire il suffit de taper le nom de marque du produit suivi du mot « affiliation » ou « partenaire ». Si des programmes d’affiliation existent vous trouverez une page dédiée à l’affiliation ou au partenariat sur le site de la marque.

Ensuite vous récupérerez un lien affilié ou des liens affiliés renvoyant vers le site du marchand, et c’est alors que toute la magie s’opère. Ce lien sera votre précieux, il suffira de le partager à vos amies ou aux personnes à qui vous recommanderez le produit.

Une fois que ce lien d’affiliation sera cliqué un cookie sera installé sur son ordinateur mentionnant qu’il a été envoyé par vous.
Et si un achat est effectué de part votre lien alors vous serez commissionnés d’un pourcentage variant généralement entre 10 et 100%.

Oui vous avez bien lu des taux de commission de 100% je vous expliquerai dans la suite de cet article pourquoi 100% et où trouver ce genre de produits.

Pourquoi l’affiliation est le meilleur moyen de se lancer sur internet ?

J’ai démarré en août 2019 sans grande conviction, je ne pensais pas vraiment qu’on puisse gagner notre vie sur le web. Ou plutôt on se dit souvent que nous n’en sommes pas capable et que si les autres réussissent ça ne sera pas forcément vrai pour nous.

Et pourtant 15 jours plus tard, j’ai reçu ce premier mail me disant « Félicitations, vous avez gagné une commission ». À ce moment là il est impossible de décrire l’état dans lequel on est. Plusieurs émotions se bousculent en nous, la joie, le doute, la peur mais surtout toutes nos fausses croyances s’effondrent.

Ainsi s’enclenche un cercle vertueux, vous êtes heureux, vous y croyez donc vous êtes motivés pour continuer, vous travaillez plus donc vous gagnez plus.

Avant d’en arriver là j’ai longtemps cherché sur le web un moyen de gagner de l’argent depuis mon canapé. J’ai découvert alors de multiples façons de se lancer mais aucune ne m’attirer, car elle nécessitait beaucoup trop d’investissement soit en temps soit en argent.

En tant que maman au foyer sans emploi, je n’avais ni temps ni argent, alors il me fallait absolument trouver autre chose, c’est alors à ce moment là que je suis tombée sur une vidéo parlant de l’affiliation.

Quoi ?! Gagner de l’argent en partageant des liens d’affiliation de produits qu’on apprécie ? Donc nul besoin d’avoir une quelconque expertise ou de créer un produit, nul besoin de s’occuper du SAV et par dessus tout zéro contrainte de temps. Je m’organise comme je veux et d’où je veux pour promouvoir un produit.

Vous comprenez maintenant pourquoi devenir affilié et faire la promotion de produits est le meilleur moyen de démarrer ou même de développer un business sur le web. C’est la source de revenus demandant le moins de responsabilités et offrant le plus de revenus passifs.

Mais attention il y a quand même des règles à respecter, des choses à savoir et des erreurs à ne pas commettre. C’est ce dont nous allons parlé dans la suite de cet article.

Quel produit choisir ?

Il y a certains produits qui sont à privilégier en marketing d’affiliation, je vous ai parlé plus haut des pourcentages de commissions. Pour espérer avoir de gros pourcentage, il faut privilégier les produits numériques ou les produits d’informations.

En effet les produits physiques, de part leur coût de production élevé, n’offrent pas la possibilité de gratifier les affiliés de plus de 10% de commissions. Pour être rentable, vous devrez donc vendre énormément de produits.

Alors que les produits numériques et d’informations offrent, quant à eux, des commissions allant de 30 à 100% parfois.

Assurément le vendeur peut, s’il le veut, vous gratifier de 100% du prix total, pour vous récompenser de lui avoir apporté un client. Ce n’est pour lui qu’un produit d’appel, derrière il lui vendra probablement son produit phare d’où le montant élevé de la commission.

Néanmoins parmi les produits d’information et numériques, je vous conseille de vendre les formations qui ont un prix assez élevé, donc cela vous permettra de gagner de coquettes sommes et générer des revenus rapidement. Cela peut aller de 100 à 1000 euros de taux de commission par vente ou même plus.

Ou alors de vendre des produits à abonnement, les sommes seront plus faibles cela peut être 9 10 30 ou 100 euros par mois. Mais le fait que ce soit récurrent, vous fait bénéficier d’un revenu passif chaque mois. Si le travail est bien fait en dénichant des clients qualifiés, vos revenus peuvent être perçus très longtemps, sans avoir à recommencer le travail à chaque fois.

Oui vous avez bien lu je parle de travail, en effet aucun business, aussi bien soit l’affiliation, ne fait pleuvoir d’argent sans un minimum de travail. Même si le marketing d’affiliation permet de nombreux avantages, il n’est pas sans rappeler que cela reste tout de même une activité lucrative.
Comme toutes les manières éthiques de gagner de l’argent un effort doit être fourni, c’est ce dont je vais vous parler dans la dernière partie.

Comment réussir en affiliation ?

Erreurs et fausses croyances en marketing d’affiliation.

  • La première est donc de penser que cette activité ne nécessite aucun travail, que l’argent tombera du ciel pendant que vous siroterez une Pina Colada sur une île paradisiaque. C’est envisageable mais avant cela il faudra tout de même fournir des efforts.
  • La deuxième est de n’avoir aucun plan d’action et de vouloir copier coller ses liens partout. Sur les groupes Facebook, dans les forums, les blogs ou sous les vidéos youtube. Cela ne fonctionne pas et tous ceux qui font de l’affiliation vous le diront.
  • La troisième est de penser que cela ne nécessite aucune compétence, et que vous pouvez foncer les yeux fermés, non il y a un minimum de choses à savoir. Vous former, ne serait ce que pour avoir les bases, est primordiale pour bien démarrer. Soit gratuitement, en lisant beaucoup sur le sujet comme ce genre d’article, ou en recherchant des formations gratuites.

Celle que je recommande fortement, pour ceux qui maitrisent l’anglais un minimum, est Affiliate BootCamp qui est une formation regroupant des super affiliés américains, vous y découvrirez toutes les étapes à mettre en place pour bien démarrer.

Pour les payantes je recommande, Les reines de l’affiliation, c’est celle que j’ai faite et qui m’a permis de me lancer. Elle vous conviendra parfaitement, si tout comme moi vous ne connaissez vraiment rien au travail en ligne, aux métiers du web et au marketing d’affiliation.

  • La quatrième est de viser tout le monde et vendre à tout le monde, si vous voyez large, par avidité ou ambition accrue, vous ne vendrez à personne.
  • Et enfin la cinquième est de promouvoir des produits de mauvaise qualité, c’est la plus grosse erreur que vous pourriez faire. Vous perdrez la confiance que votre audience a en vous et vous ne pourrez jamais la récupérer. Une fois que votre réputation est faite, nul pitié ou pardon sur le web, aucun moyen de revenir en arrière.

Une fois ceci bien ancré vous attendez sûrement cette étape, par où commencer alors ?

Guide étape par étape du marketing d’affiliation

Le principe de l’affiliation est simple, s’inscrire à une plateforme d’affiliation, ou contacter un vendeur puis promouvoir le produit des autres afin de toucher une commission. Au même titre que les influenceurs, vous êtes un annonceur et apporteur d’affaires.

Mais pour espérer être rémunéré et avoir un réel retour sur investissement, voici les étapes à respecter.

1.Étape 1

Étape 1 : Avant de vous lancer vous devez réfléchir à votre persona, comme je vous l’expliquais plus haut, vous ne pouvez pas vous adressez à tout le monde.

Le persona est donc votre cible, les personnes que vous souhaitez aider, en leur proposant des produits de qualité et répondant à leur problème ou désir.

Je vous invite donc à lire cet article sur le persona pour mieux comprendre le principe.

2.Étape 2

Étape 2 : Une fois le persona défini, vous devez trouver le ou les produits qui résoudront le problème de votre audience. Votre but premier doit être d’aider. Trouver des solutions efficaces aux problèmes des autres.

Pour cela il existe de multiples plateformes d’affiliation spécialisées dans l’affiliation marketing, hébergeant des produits d’informations ou logiciel. Tel que Jvzoo, Clickbank ou 1tpe. Amazon aussi a son programme d’affiliation, c’est d’ailleurs eux les précurseurs dans ce domaine.

Ou alors, vous pouvez directement contacter le créateur des produits appelé aussi affilieur et demander à devenir son affiliée, souvent sur leur site il peut y avoir une page dédiée aux affiliés. Sinon, contactez les via leurs réseaux sociaux ou boite mail.

3.Étape 3

Étape 3 : créer une communauté intéressée par vos produits.
Pour cette étape plusieurs canaux sont disponibles, c’est à vous de voir lequel vous convient le mieux.

Les réseaux sociaux sont le moyen le plus rapide de construire une audience, donc forcément le moyen le plus rapide de vendre un produit et toucher des commissions.

Le blog ou site internet, grâce au SEO. Ce canal prend plus de temps mais une fois bien référencée, c’est celui qui vous apportera le plus et ceci de manière continue. Cela peut d’ailleurs être la principale source de revenus d’un blogueur, en effet c’est le moyen le plus simple de monétiser son blog. Et enfin une chaîne Youtube, ou des Podcasts.

Tous ces canaux, quels qu’ils soient, doivent servir une seule cause : AUGMENTER votre liste email.

En effet, l’emailing reste le meilleur moyen de développer une relation de confiance et de proximité avec son audience. Elle vous appartient c’est votre trafic, plus besoin de le convaincre, ni de payer qui que se soit pour vous faire de la publicité. La liste email est l’atout numéro 1 de la vente en ligne et du webmarketing en général.

4.Étape 4

Étape 4 : dernière étape, apporter de la VALEUR.
Oui il est beau d’avoir une audience, mais je tiens vraiment à appuyer sur ce point primordial, essentiel et nécessaire.

Ce ne sont pas des pigeons, ni des portes feuilles ambulants. Que se soient sur les réseaux sociaux, votre liste email ou autres, aidez et donnez un maximum d’information. Créer du contenu ayant une forte valeur ajoutée pour votre cible.

Ne cherchez pas uniquement à ce qu’ils achètent, votre contenu gratuit ou les discussions privées doivent apporter autant de réponses que le contenu payant.

Si vous suivez ces étapes, vous êtes certains de vous créer un revenu grâce au marketing d’affiliation. Bien sûr de nombreux autres moyens existent, mais l’important lorsque vous démarrez est de se fixer une ligne directrice et ne pas aller dans tous les sens jusqu’à atteindre vos objectifs.

 

Conclusion

Le marketing d’affiliation, comme vous pouvez le lire, est un business lucratif et accessible aux plus grands nombres.

Il vous suffit d’éviter les erreurs, que la majorité des gens commettent, et de suivre certaines étapes essentielles. Se former et appliquer, peut vous mener là où vous le désirez.

Mais si vous continuez à consommer du contenu sans jamais passer à l’action, alors rien ne se passera tout simplement. Voici donc la formation que je vous recommande, pour démarrer avec de bonnes bases.

REÇOIS TON COURS GRATUIT !

Et découvre comment Emma a gagné 1000 euros en 1 jour.

Merci pour ton Inscription. tu recevras un mail sous peu. Pense à vérifier tes spams.

ATTENDS !

AVANT DE CONTINUER REÇOIS TON PREMIER TUNNEL DE VENTE GRATUITEMENT !

La période d'essai étant de 30 jours, je t'offre ce tunnel de vente gratuitement pour tester systeme io. Une fois ton essai terminé tu pourras recevoir tous les autres bonus ;)

Merci pour ton inscription, tu recevras ton cadeau par mail d'ici peu. Pense à vérifier tes spams!

Pin It on Pinterest

Share This