fbpx

Combien se lance dans le web entrepreneuriat sans au préalable connaître leur cible, leur audience ou plus communément appelé en marketing leur persona. Et pourtant, c’est bien l’erreur la plus grave que vous pourriez faire.

À qui est-ce que vous vous adressez ? Pour qui est-ce que vous créez du contenu ? Des formations ? Des infoproduits ? Des emails marketing ?

Pour qui est-ce que vous vous levez chaque matin ? Qui aidez-vous réellement ? Si vous ne le savez pas, tout votre travail en pâtira.
Votre contenu, vos infoproduits, vos postes, vos publications et vos articles de blog n’auront aucune cohérence, ni aucun intérêt.

Beaucoup se plaignent de ne pas vendre, mais savez-vous véritablement à qui est ce que vous voulez vendre ? Votre produit répond il aux attentes de ces personnes ?
Cette étape est donc nécessaire, je dirai même le fondement de votre business.

Épinglez cette image sur Pinterest, si vous avez aimé, en cliquant sur le « P » en haut à gauche de la souris. Merci wink

Qu’est ce que le persona en marketing ?

Le persona en marketing est la représentation d’un groupe d’individus, ayant les mêmes caractéristiques, les mêmes désirs et rencontrant les mêmes difficultés.
 Cela peut paraître pour certains très difficile ou pour d’autres tellement facile que cette partie est souvent bâclée.

Mais sans persona, vous ne vendrez rien. Pourquoi créer un produit si personne ne le désire à part vous.

Pourquoi construire un persona ?


Au mieux, vous connaissez votre persona marketing, et plus pertinents seront vos contenus. Vous aurez également plus de facilité à atteindre votre cible, en lui offrant exactement ce qu’elle souhaite.



Et bien sûr, vous saurez VENDRE. Mettre le bon produit devant la bonne personne, voilà tout l’intérêt de connaître son persona. Mais aussi utilisez ses mots, en lui exposant ses attentes, ses douleurs et son désir profond.

Si vous réussissez cela alors soyez sûr de vendre, quoi de mieux pour un client que de se sentir compris et écouté.

Dans le cas contraire, vous serez comme le publicitaire offrant de la viande à un vegan, ou du gel à un chauve.

Comment définir son persona ?

Il y a deux aspects à prendre en considération afin de définir votre persona.

Les données démographiques :


Le sexe
L’âge
La profession
La situation sociale
La situation familiale
Le lieu de résidence
Les passe-temps et hobbies.

Ces caractéristiques permettent d’avoir, un profil type et de cibler une certaine partie de la population.



Les sentiments du persona :

Quel désir profond anime votre persona ?
Quelles sont ses douleurs ?
Quelles sont ses croyances ?
Quels sont ses rêves ?
Quelles sont ses attentes ?
Qu’aime-t-il faire et que déteste, il faire ?
Quelle est sa journée type ?

Dans la peau du persona

Dans cette seconde partie vous devez vous mettre dans la peau du persona, le connaître mieux qu’il ne se connaît lui-même. Le comprendre et saisir ce qu’il désire réellement. Cette partie est la plus importante.

Elle déterminera le produit que vous allez lui vendre, afin de répondre à son problème. La façon dont vous allez lui exposer. Quels mots allez-vous utiliser pour le convaincre.
Oui, créer un produit répondant à un besoin n’est pas suffisant pour que les gens l’achètent.

Il faut à présent lui prouver que ce produit résoudra son problème, utiliser ses mots, lui exposer ses peines. Le projeter dans ses désirs afin de le convaincre.
La vente est de l’émotion non pas du rationnel, voilà pourquoi il est important de faire tout ce travail sur le persona.

Néanmoins, une fois que le persona commence à être convaincu par l’efficacité de votre produit, de nombreuses questions lui arrivent alors à l’esprit. Vous devez les anticiper et être prêt à répondre à toutes ces éventuelles objections.

Où trouver son persona ?

Découvrir où se cache votre persona a deux intérêt, le premier pouvoir répondre à toutes les questions précédemment citées. En effet, vous ne pourrez pas répondre à toutes ces questions, seules derrière votre ordinateur.

Vous devez aller au contact de vos potentiels personas et essayer de saisir leurs attentes. Vous devez les comprendre et découvrir leur véritable intention.

Le deuxième est de l’attirer vers vous, pour cela, vous devez savoir sur quels réseaux sociaux, il est. Quelles sortes de blogs fréquentent ils ? Sont-ils présents sur YouTube ? Quels mots-clés pourraient ils taper ?

Grâce à la recherche par mots-clés pour Google ou les hashtags sur certains réseaux sociaux vous devez être capable de retrouver votre persona. Ou encore les groupes Facebook qui restent un moyen efficace de vite dénicher sa cible.

Une fois les mots-clés définis, il ne vous reste plus qu’à créer du contenu de qualité en rapport avec ces mots clés. Votre client idéal viendra alors à vous.

Conclusion

Définir son persona marketing est comme vous pouvez le voir assez fastidieux. Cela nécessite beaucoup de temps, mais sans ce travail en amont vous vous retrouverez vite perdu dans la masse d’informations et vous ne saurez plus à qui vous adresser et à qui vendre.

Connaître son persona permet aussi d’avoir une vision claire de ce que nous voulons apporter. Savoir où aller, quels contenus rédiger. Et où le diffuser. Dans le cas contraire, votre message sera brouillé, et vos contenus moins pertinents.

REÇOIS TON COURS GRATUIT !

Et découvre comment Emma a gagné 1000 euros en 1 jour.

Merci pour ton Inscription. tu recevras un mail sous peu. Pense à vérifier tes spams.

ATTENDS !

AVANT DE CONTINUER REÇOIS TON PREMIER TUNNEL DE VENTE GRATUITEMENT !

La période d'essai étant de 30 jours, je t'offre ce tunnel de vente gratuitement pour tester systeme io. Une fois ton essai terminé tu pourras recevoir tous les autres bonus ;)

Merci pour ton inscription, tu recevras ton cadeau par mail d'ici peu. Pense à vérifier tes spams!

Pin It on Pinterest

Share This