fbpx

Lorsqu’on démarre sur le web, c’est vite la débandade dans notre cerveau. Des tonnes d’outils marketing nous sont proposées, chacun prêchant pour sa paroisse, très vite, on ne sait plus où mettre de la tête.

Parfois, on peut passer des journées entières à chercher l’outil marketing dont on a besoin, ou alors on procrastine par flemmardise de devoir tester une série d’outils. En effet, je vous l’accorde ce n’est pas la partie la plus stimulante du business.

Dans cet article, je vais vous donner 7 indispensables si vous démarrez, avec quelques variantes possibles dans certains cas. J’ai pris soin de choisir des outils marketing gratuits, tout du moins pendant un certain temps jusqu’à ce que vous atteignez les limites prédéfinies pour les versions gratuites.

Mailerlite

Un outil d’email marketing ou marketing automation, qui vous permettra de créer une liste email gratuitement jusqu’à 1000 abonnés. Pour ma part, j’utilise ActiveCampaign, mais en découvrant ce logiciel, j’aurai préféré de loin à mes débuts commencer avec Mailerlite.

En effet, il est très facile à utiliser contrairement à Mailchimp, de plus la version gratuite offre toutes les fonctionnalités, vous ne serez donc pas restreints en tant que débutant.

De plus, Mailerlite offre des options poussées comme la segmentation des contacts ou l’automatisation avancée des séquences emails ainsi que la possibilité de créer des pages de capture, des Landing pages, des popups et des formulaires.

Autant vous dire que vous n’aurez besoin de rien de plus en terme d’email marketing avec cet outil. Si vous souhaitez découvrir à quoi ressemble ce logiciel, alors voici l’article sur cet outil d’emailing.

Teachable

Après avoir utilisé système io qui laissait à désirer en terme de qualité, je suis passée à Clickfunnels très agréable à utiliser, mais qui cette fois-ci devenait vite pesant financièrement.
Lorsqu’on démarre, on veut pouvoir créer des espaces membres et héberger des formations sans se ruiner, Teachable est donc pour moi le compromis idéal.

Facile à utiliser, gratuit jusqu’à 10 élèves ce qui nous laisse largement le temps de le prendre en main et de décider si on le garde ou pas.

Qui plus est Teachable offre un hébergement illimité de formations, vous pourrez donc créer une véritable école en ligne, ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités telles que la possibilité de créer des quizz ou des certificats de réussite pour ses formations.

Vous pourrez également créer un programme d’affiliation en un clic seulement, ou vous dispenser de Stripe grâce à leur solution de paiement interne. D’ailleurs, c’est Teachable qui s’occupe de la facturation aux clients et des différentes taxes à gérer ce qui enlève une sacrée épine du pied.

Later

Publier manuellement sur les réseaux sociaux, on ne va pas se mentir, c’est une véritable corvée. En passant à l’automatisation des publications, on se libère l’esprit et ainsi, on peut se concentrer sur l’essentiel comme la création de contenu.

Later vous permettra de gérer vos comptes Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest, aucune limite en nombre de comptes n’est imposée. Mais la version gratuite vous permet de poster 30 publications par mois ce qui est largement suffisant pour démarrer.

Par contre si vous souhaitez planifier vos stories alors il faudra soit passer à la version payante ou alors utiliser Planoly un autre outil permettant de publier automatiquement sur les réseaux sociaux.

De plus, si vous détenez un compte LinkedIn, il vous faudra utiliser Hootsuite dont la version gratuite permet de gérer 3 comptes de réseaux sociaux.

À vous de choisir, pour ma part, j’utilise Later et Hootsuite et pour les stories je les poste manuellement. Je préfère que les stories soient instantanées, ce qui permet d’être en phase avec l’actualité et d’apporter un côté plus humain à votre compte.

Canva

Cet outil est vraiment l’indispensable du web, que ce soit pour vos réseaux sociaux, vos articles, vos ebooks, vos pdf et j’en passe, vous aurez toujours besoin de visuels. Certains réseaux comme Instagram et Pinterest mettent les visuels au coeur de leur stratégie.

Il est donc indispensable de créer de beaux templates et d’avoir des feed harmonieux. Canva sera votre outil préféré, et si tout comme moi, vous avez deux mains gauches lorsqu’il s’agit du design alors vous serez totalement comblé d’avoir Canva.

La version gratuite suffit amplement, mais il est quand même à noter que la version payant nombreuses fonctionnalités simplifiant la vie, comme notamment :

– le redimensionnement des images
– La transparence de l’arrière plan
– Le plus grand nombre d’images et d’icônes

Bitly

Ce genre d’outils est vraiment un must have, suivre le nombre de clics sur ses liens et la provenance de ces clics est indispensable en marketing.

Bitly vous permet de raccourcir vos liens, notamment si vous faites de l’affiliation cela évite d’avoir des liens à rallonge. Mais aussi de suivre le nombre de clics et leur provenance, ainsi, vous pourrez savoir quelle est votre source de trafic qui convertit le plus.

Voici les étapes à suivre pour raccourcir votre lien :

 

Dans le même genre vous pouvez aussi utiliser Pretty links si vous avez un site, grâce à ce plugin à installer sur WordPress, vous pourrez créer des liens incluant votre nom de domaine. Ce qui est beaucoup plus agréable, de plus les statistiques de Pretty links sont plus poussées.

Pour pouvoir bénéficier de la personnalisation de vos liens avec bitly, il faudra passer à la version payante.

C’est l’outil marketing que j’utilise le plus souvent depuis que je créais mon blog, il est gratuit, mais une version payante plus avancée existe depuis peu. Cet outil SEO permet de :

– rechercher des mots-clés, pour cela il suffit simplement de taper un mot clé dans la barre de recherche et ubersuggest vous fournira toute une liste de mots clés longue traine.
– Connaitre la difficulté seo à se placer sur un mot-clé
– Connaitre le volume de recherche d’un mot-clé
– Avoir des idées de contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux
– Connaitre le volume de trafic organique d’un site
– Connaitre le nombre de backlinks d’un site
– Faire un audit seo de site
– etc

Autant vous dire que si vous souhaitez développer une stratégie seo, c’est l’outil à avoir. Bien sûr il existe des outils plus poussés et payant tel que Semrush si vous souhaitez suivre plus efficacement vos concurrents et déterminer les mots-clés sr lesquels il est plus judicieux de se placer.

Google Analytics

L’outil de suivi de votre site totalement gratuit, grâce à Google Analytics vous pourrez donc connaitre :

– Le nombre de visites quotidien, hebdomadaire ou mensuel
– Le comportement des visiteurs
– La source de leur provenance
– Les pages apportant le plus de trafic
– etc

Cet outil est très facile à prendre en main, voici quelques exemples de ce que vous pouvez y apprendre :

Les sites qui vous apportent le plus de trafic, ici on peut voir que ce sont les réseaux sociaux, dont Instagram, qui génèrent le plus de trafic vers le site.

Ci-dessous, on peut lire la position, le nombre de clique et les impressions de chaque page.

Et enfin, dans cette dernière image on peut voir quel canal apporte le plus de trafic, les réseaux sociaux, la recherche organique, l’accès direct ou les backlinks. Bien sûr de nombreuses autres statistiques sont présentes dans cet outil.

Conclusion

Voici donc 7 outils marketing à détenir absolument si vous vous lancez dans le bain du webmarketing, et bien sûr plus vous avancerez et plus vous devrez effectuer des analyses plus approfondies avec des outils payants.

Vous pouvez également trouver des alternatives à ces outils, mais pour moi ceux-là restent les plus simples d’utilisation, les moins cher et les plus efficace. En tant que débutant nous savons à quel point ce sont des critères indispensables.

Dites moi en commentaire, si vous avez d’autres outils à ajouter à cette liste 😉

outils-marketing

Épinglez cette image sur Pinterest, si vous avez aimé, en cliquant sur le « P » en haut à gauche de la souris. Merci wink

REÇOIS TON COURS GRATUIT !

Et découvre comment Emma a gagné 1000 euros en 1 jour.

Merci pour ton Inscription. tu recevras un mail sous peu. Pense à vérifier tes spams.

ATTENDS !

AVANT DE CONTINUER REÇOIS TON PREMIER TUNNEL DE VENTE GRATUITEMENT !

La période d'essai étant de 30 jours, je t'offre ce tunnel de vente gratuitement pour tester systeme io. Une fois ton essai terminé tu pourras recevoir tous les autres bonus ;)

Merci pour ton inscription, tu recevras ton cadeau par mail d'ici peu. Pense à vérifier tes spams!

Pin It on Pinterest

Share This