fbpx

Le storytelling en marketing est le meilleur si ce n’est le seul moyen de vendre. Le storytelling est au cœur du marketing, sur vos pages de vente, les publicités à la TV, les produits que vous consommez.

Vous ne pouvez échapper à cette manière de vendre si vous voulez des résultats probants. Vous devez apprendre le storytelling, pour cela, je vais vous dire ce qu’est le storytelling, pourquoi vous devez l’utilisez. Et enfin, je vais vous donnez la structure exacte à suivre pour que vous puissiez l’utiliser.

Qu’est-ce que le storytelling ?

Le storytelling est l’art de raconter des histoires, en effet raconter une histoire est tout un art. Vous avez sûrement dans votre entourage, quelqu’un qui vous captive lorsqu’il ou elle parle, quelqu’un que vous aimez écouter et qui raconte les histoires comme personne d’autre.

Et nous connaissons tous la personne inverse, celle qui quand elle vous raconte une blague ne vous fait pas rire, ou pire elle commence par la chute. Et quand elle raconte une histoire, nous ne comprenons strictement rien.

Donc savoir raconter des histoires est un don pour certains, pour d’autres, il faut s’exercer, comprendre l’arc narratif à suivre et le mettre en pratique régulièrement.

Voici donc les sept étapes à suivre, que vous pouvez retrouver dans le livre de Russell Brunson, Dotcom Secrets.

Pourquoi utiliser le storytelling ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi alors les publicitaires racontent-ils des histoires. Pourquoi cela fait vendre ? Et bien pour la simple et bonne raison que nous n’achetons pas un produit, mais une ÉMOTION.

Quel meilleur moyen de transmettre une émotion si ce n’est en racontant une histoire. En tous cas, c’est la façon dont l’Homme transmet, depuis ses origines jusqu’à nos jours. Que se soit, les mythologies, les religions, l’éducation, tout est empreint d’histoires.

Les histoires nous fascinent, nous font rêver, nous font peur, nous font désirer, nous font vibrer. Elles sont donc la manière la plus efficace de créer en nous une émotion forte. Il suffit que votre cible se reconnaisse en lisant votre storytelling pour que cela déclenche en lui une émotion et qu’il achète.

Comment créer un storytelling ?

Que se soient les films, les livres ou tout autre moyen, l’histoire racontée suit et a toujours suivi le même arc narratif. Il ne faut en aucun cas dévier de cet arc, sinon tout tombe à l’eau, la confusion sera semée dans l’esprit de la personne qui vous lit ou vous écoute. Qui dit confusion dit zéro vente.

Voici donc chacune des étapes à suivre, dans cet ordre pour capter l’attention de votre client et vendre.

1. Backstory

Le backstory est le point de départ de votre personnage, chaque histoire, ou film démarre par une scène ordinaire, un moment où le personnage est monsieur et madame tout le monde.

Si le personnage principal est vous, alors dites qui vous étiez, ce que vous faisiez, quel était votre situation. Vous devez bien sûr garder en tête que ce début d’histoire doit être en relation directe avec ce qui va arriver ensuite.

Si vous voulez vendre un produit sur comment devenir riche, votre backstory montrera la situation difficile dans laquelle vous étiez avant. Cette partie sert donc à poser le décor.

2. Le désir

Là, commence l’intrigue de votre histoire, vous devez exposer ce qu’est votre désir profond. Ce que vous rêvez d’accomplir, à ce moment-là.

Racontez ce que vous ressentiez au plus profond de vous, les batailles internes et externes contre lesquelles vous luttiez.

Les batailles internes sont toutes les croyances limitantes que vous aviez, tout ce qui vous faisiez peur à ce moment-là et vous empêchiez d’avancer. Et les batailles externes sont tous les blocages, en dehors de vous qui se présentaient.

Exemple, si vous souhaitiez sortir de votre précarité, vous deviez sûrement avoir des croyances du genre, c’est impossible, la réussite, c’est pour les autres, je ne pourrai jamais le faire, je suis incapable, etc.

Ou alors les blocages externes sont plutôt, la famille, l’entourage, le temps, je ne peux pas prendre ce risque pour eux, je dois avoir une situation stable, je travaille trop, je n’ai pas le temps, etc.

Tout ce qui donc vous bloque et vous empêche d’accomplir votre désir, mais malgré tout vous décidez de vous lancer.

3. Le problème

Quel est le gros problème auquel vous vous êtes confronté en démarrant votre aventure. Le moment où vous étiez au pied du mur, l’instant le plus stressant, douloureux et difficile pour vous.

Ce passage est souvent très fort en émotion, c’est le moment du film où votre cœur s’arrête de battre et vous voulez à tout prix savoir comme le héros va s’en sortir.

4. L’épiphanie

La solution que vous avez découverte, pour sortir de l’impasse dans laquelle vous étiez.
C’est donc dans cette partie, que vous allez introduire le produit que vous voulez vendre, et en quoi il a été la solution à votre problème.

5. Le plan

Vous allez maintenant parler du plan que vous avez mis en place pour atteindre votre rêve et accomplir votre désir. Toujours grâce à ce produit.

6. Difficultés

Dans cette partie, vous allez exposez les difficultés que vous avez rencontrées en chemin, l’expérience que vous en avez tiré. Et donc qu’il ne faut pas croire que tout sera beau et rose en achetant ce produit. Qu’il faudra faire face aux aléas, et à quelle sorte de personnes, il n’est pas conseillé d’acheter ce produit.

7. Le résultat final

Le résultat rêvé que vous avez atteint, le désir que vous avez accompli. Le happy end que nous aimons tous à la fin de chaque storytelling et qui anime en nous un désir profond.

Et/ou la transformation que vous avez subi, forcément une telle histoire change une personne, on peut donc en tirer une leçon de vie ou une morale.

Conclusion

Pour vendre que se soit dans vos pages de vente, à l’oral, dans vos emails, dans vos vidéos, il faut maitriser le storytelling. Vous avez ici les 7 étapes à respecter, dans cet ordre bien précis, mais les connaître ne fera pas forcément de vous un bon vendeur.

Pour cela, vous devez pratiquer et vous exercer chaque jour, et surtout vous former au copywriting, voilà la formation que je vous recommande sans hésiter.

Épinglez cette image sur Pinterest, si vous avez aimé, en cliquant sur le « P » en haut à gauche de la souris. Merci wink

REÇOIS TON COURS GRATUIT !

Et découvre comment Emma a gagné 1000 euros en 1 jour.

Merci pour ton Inscription. tu recevras un mail sous peu. Pense à vérifier tes spams.

ATTENDS !

AVANT DE CONTINUER REÇOIS TON PREMIER TUNNEL DE VENTE GRATUITEMENT !

La période d'essai étant de 30 jours, je t'offre ce tunnel de vente gratuitement pour tester systeme io. Une fois ton essai terminé tu pourras recevoir tous les autres bonus ;)

Merci pour ton inscription, tu recevras ton cadeau par mail d'ici peu. Pense à vérifier tes spams!

Pin It on Pinterest

Share This