fbpx
hashtag-instagram

Vous savez qu’il faut mettre des hashtags sur Instagram, mais vous ne savez pas lesquels choisir ni comment ?

Vous aimeriez développer une stratégie Instagram pour votre business en ligne ?

Certes, Instagram fait parti des réseaux sociaux les plus populaires avec plus d’1 millard d’utilisateurs à travers le monde et une moyenne d’âge de moins de 35 ans. (source oberlo)

Dans les différentes stratégies à mettre en place pour augmenter ses abonnés sur instagram, celle des hashtags restent indispensables.

Sans hashtags sur Instagram, vous êtes invisible. En effet, ils permettent d’augmenter votre portée et être découvert par une nouvelle audience.

Mais encore faut-il savoir bien les choisir, certains hashtags vous seront complètement inutile alors que d’autres vous propulseront inévitablement.

Qu’est ce qu’un hashtag Instagram ?

Un hashtag est un mot ou groupe de mots commençant par le symbole ‘#’ sur Instagram, vous pouvez les retrouver en bas de chaque publication comme on peut le voir sur cette photo.

Ce sont tout simplement des mots-clés, au même titre que le SEO pour Google, certains ont une concurrence forte, ce sont les hashtags populaires qui ont des centaines de milliers voir des millions de publications. Exemple du #entrepreneur

D’autres sont plus spécifiques et sont donc moins utilisés, exemple #entrepreneurfrançais, un peu comme la longue traîne pour Google.

hashtag-instagram-populaire
hashtags-instagram-ciblés

Néanmoins, ce sont les plus pertinents, car ils vous apporteront un trafic beaucoup plus ciblé et c’est ce qu’on recherche en tant qu’entrepreneurs.

Vous pouvez également retrouver ou créer des hashtags de marque, c’est-à-dire comportant le nom de votre entreprise ou une expression qui vous est propre.

L’importance des hashtags sur Instagram

Sur internet pratiquement tout est question de mots-clés, c’est le meilleur (le seul?) moyen de trouver son client idéal.

Pareil donc pour les hashtags sur Instagram, sans hashtag pas de visibilité donc pas de clients. Et sans les bons hashtags, vous serez visible, mais sans engagement car les mauvaises personnes verront vos publications.

D’où l’importance de faire ce travail de recherche, dont je vais vous parler plus bas, ça peut être embêtant et on a tendance à vouloir zapper cette partie et pourtant, c’est ce qui déterminera en grande partie votre réussite sur Instagram.

Les étapes à suivre pour trouver les bons hashtags

Première Étape :

Faire un Brainstorming, je conseille toujours cette étape même pour la recherche de mots-clés en seo. En effet, le meilleur moyen de trouver de bons mots-clés, originaux et auquel peu de monde ont pensé, c’est de se mettre dans la peau de son client idéal, ou de le questionner et ainsi découvrir les mots qu’il utilise.

Par contre en allant directement chercher sur Instagram, taper dans la barre de recherche des mots clés, vous risquez d’être influencé et passer à côté de certaines opportunités.
Donc notez tout ce qui vous passe par la tête et qui pourrait intéresser votre cible.

Deuxième étape :

Vous pouvez maintenant aller sur Instagram et taper les mots-clés que vous venez de noter. Vous allez alors voir s’ils sont utilisés ou pas, si ce n’est pas le cas alors inutile de les choisir. À côté de chacun d’entre eux, notez le nombre de fois qu’ils ont été utilisés.

Pour chaque mot-clé tapé, Instagram vous suggérera d’autres mots, comme vous pouvez le voir ci dessous.

 

suggestions-hashtags-instagram

Notez tous ces mots-clés, sur une feuille, sur votre pc ou application, toujours avec le nombre de publications dans lequel ils apparaissent.

Troisième étape :

Espionner vos concurrents, toutes les personnes, étant dans la même thématique que vous et ciblant le même persona marketing, ont déjà fait ce travail avant vous donc pourquoi s’en priver. Notez alors les hashtags que vous trouverez sous leurs publications et auxquels vous n’avez pas pensé.

Une fois, tout cela fait vous voilà donc avec une méga liste de hashtags et le nombre de fois qu’ils ont été utilisés.

Devez-vous utiliser tous ces hashtags ? Je vous rassure tout de suite, bien sûr que non. Nous allons voir dans la suite comment les trier, et garder seulement ceux qui vous seront les plus pertinents.

Comment trier vos hashtags ?

Hashtags selon la popularité

Pour commencer, vous allez supprimer tous les hashtags qui sont beaucoup trop populaires.

Attention, je pars du principe que vous êtes débutants, donc pour une personne démarrant sur Instagram, il ne sert strictement à rien d’utiliser des hashtags à plus de 200 000 publications.

Pour la simple et bonne raison que plus un hashtag est populaire et moins vous aurez de chance d’être vu par les personnes abonnées à ce hashtag ? Vous serez très vite noyé dans la masse.

Une fois, cela fait, vous allez maintenant séparer vos hashtags en 3 :

  • Une liste de hashtags de 5000 à 10000 publications, en dessous de 5000 vous pouvez mais le but est d’avoir une grande portée les hashtags avec peu de publications ont peu d’abonnés donc vous aurez moins de chance d’apparaître sur les fils d’actualité.
  • Une liste de 10000 à 70000 publications
  • Une liste de 70000 à 200000 publications

(Ces chiffres sont là à titre d’exemples, vous pouvez très bien faire des listes de 5h à 30k, 30k à 80k, et 80k à 200k, l’important est de garder une hétérogénéité de vos hashtags et ainsi ne pas avoir que des hashtags à faible portée ou que des hashtags à forte portée.)

Une fois que ces trois listes sont formées, vous pouvez maintenant créer les groupes de hashtags que vous allez utiliser sous vos postes, en prenant soin de mettre des hashtags de chacune des listes ci-dessus.

Exemple : 5 hashtags de 5k à 10k, 5 hashtags de 10k à 70k et 5 de 70k à 200k

 

Combien de hashtags utiliser sous ses postes ?

Il est recommandé de démarrer en mettant de 15 à 30 hashtags, certains préconisent 10, et d’autres moins.

Ce n’est pas une science exacte, c’est à vous de tester et voir ce qui marche le mieux pour vous.

Vous pourriez publier une semaine avec 10 hashtags, une autre avec 15 une autre avec 30 et voir laquelle récoltera le plus d’impressions.

Astuces : – Vous pouvez diviser chacune des listes en sous-liste, en regroupant les hashtags par thématique. Par exemple dans votre liste 5k à 10 k faire une sous liste entrepreneuriat, une sous liste argent, une sous liste mindset. Ainsi, vous pourrez facilement vous y retrouver et choisir les bons hashtags selon votre publication.

– Si vous utilisez un outil de planification tel que later vous pouvez enregistrer vos groupes de hashtags dans la partie « captions », ainsi vous n’aurez plus à copier, coller ou écrire vos hashtags un à un sous votre poste.

4 erreurs sur les hashtags Instagram à ne pas commettre

– Attention aux hashtags interdits !!! Il existe tout un tas de hashtags que vous ne soupçonnez même pas et qui pourtant sont blacklistés par Instagram. Vous pouvez en retrouver toute une liste ici. – Pensez à varier vos groupes de hashtags et ne pas toujours réutiliser le même pour ne pas être pénalisé par Instagram. – Utilisez des hashtags en rapport avec votre publication, Instagram sait quand ce n’est pas le cas et cela peut également vous pénaliser. – Pensez à consulter vos statistiques régulièrement, afin de modifier les groupes de hashtags, n’apportant plus beaucoup de visibilité. Nous allons voir comment dans ce dernier chapitre.

Analysez vos résultats et changez de hashtags si besoin.

Sous chaque publication, vous avez un lien « statistiques », en cliquant dessus un bandeau apparaît qui vous donne des données sur le nombre de vues, de partages, d’enregistrements, de commentaires et de likes.

Cependant, en tirant sur ce bandeau vers le bas, vous pouvez apercevoir le nombre de vues qui ont eu lieu grâce aux hashtags. Ainsi, il vous sera plus facile de déterminer quels sont les combinaisons fonctionnant le mieux pour vous.

statistiques-publications-instagram
statistiques-hashtags-instagram

Conclusion

Vous comprenez maintenant l’importance des hashtags instagram, et comment bien les choisir.

En appliquant cette méthode, vous en verrez immédiatement les résultats. En à peine une semaine, je suis passée de 190, 300 impressions à 1000, 2000 puis plus de 4000 impressions par semaine.

Dites moi en commentaire si vous avez des questions, ou si vous aimeriez avoir des éclaircissements. C’est avec plaisir que je vous répondrai.

REÇOIS TON COURS GRATUIT !

Et découvre comment Emma a gagné 1000 euros en 1 jour.

Merci pour ton Inscription. tu recevras un mail sous peu. Pense à vérifier tes spams.

ATTENDS !

AVANT DE CONTINUER REÇOIS TON PREMIER TUNNEL DE VENTE GRATUITEMENT !

La période d'essai étant de 30 jours, je t'offre ce tunnel de vente gratuitement pour tester systeme io. Une fois ton essai terminé tu pourras recevoir tous les autres bonus ;)

Merci pour ton inscription, tu recevras ton cadeau par mail d'ici peu. Pense à vérifier tes spams!

Pin It on Pinterest

Share This