Comment générer du trafic ? La question à un million de dollars pour beaucoup. En effet, créer une offre, un produit, du contenu et définir une cible est assez « faisable » pour beaucoup de monde. 

Néanmoins, une fois cette étape accomplie, c’est la détresse, le désarroi et l’incompréhension. Pourquoi personne n’achète, pourquoi je ne fais aucune vente ?


Et bien tout simplement parce que personne ou peu de monde ont vu votre offre. Créer un produit, une offre n’est que la partie la plus « simple » de votre travail.

Ce qui est le plus compliqué, c’est avoir de la visibilité, générer du trafic qualifié et communiquer sur son produit tous les jours. Oui, vous avez bien lu tous les jours, c’est d’ailleurs ce qui décourage la plupart des gens. Pensant sûrement que le trafic s’acquière par je ne sais quel miracle.

Et non, malheureusement, il faut aller le chercher, soit de manière payante donc très rapide ou gratuite, donc fastidieuse.
 Dans cet article, nous allons voir 10 façons de générer plus de trafic payant ou gratuit.

1. Le SEA

Le SEA ou référencement payant est un moyen payant de générer du trafic, ce n’est autre que la publicité Google avec Google Adwords, très efficace comme toutes les publicités. Assurément, cela permet de générer beaucoup de trafic très ciblé vers votre site.

Encore faut-il ne pas se ruiner, pour cela, il faut pouvoir trouver des mots-clés utilisés par votre cible et sur lesquels personne n’a encore misé.

2. Social ads

Toute la publicité payante faites sur les réseaux sociaux ou social media, peut être aussi un très bon effet de leviers. Mais même chose que le SEA, il faut la maitriser, avoir un tunnel de vente optimisé et une cible bien définie. Si l’offre et la cible coïncide parfaitement alors il n’y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas.

3. SEO

Le SEO ou référencement naturel est une méthode très puissante contrairement à ce que beaucoup essayent de véhiculer en nous informant que le blogging est mort. Combien ai-je entendu de fois, c’est saturé, ça n’intéresse plus personne, maintenant on est à l’air de la vidéo. 



C’est faux, écrire des articles de blogs optimisés pour le SEO est toujours d’actualité. Maîtriser le référencement est une réelle expertise très prisée. Et cela permet de générer du trafic régulier organique, sur le long terme et gratuitement.

4. Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aussi une source de trafic, on a tendance à ne pas le remarquer ou à le négliger. Mais n’hésitez pas à envoyer vos abonnés régulièrement vers vos offres, produits, services ou blog.



Créer une communauté engagée est un véritable avantage, ce trafic vous fait confiance et est prêt à vous supporter.

5. Articles invités

Voilà un moyen assez rapide de générer du trafic ultra qualifié, le guest blogging. Repérer les blogs dans sa thématique ayant déjà une forte audience, ou même des blogs moins connus.

Et leur proposer de rédiger un article invité sur leur blog avec un lien vers votre offre. Cela permet aussi de travailler votre netlinking grâce aux backlinks. Parfois, cela peut être fait gratuitement, ou peut être payant selon la notoriété du blog.

À vous donc de négocier et de ne pas avoir peur d’essuyer des refus.

6. Partenariat

Les partenariats peuvent être divers, vous pouvez soit vous associer avec une personne ayant la même cible que vous mais des produits différents, afin de se faire de la publicité mutuellement.

Ou alors vous pouvez utiliser, le partenariat payant, appelé affiliation, dans ce cas-là vous payez la personne ayant votre audience cible, en lui donnant une commission sur chaque client qu’elle vous aura apporté.

Cette technique est vraiment très efficace, j’ai rédigé tout un article sur le marketing d’affiliation que vous retrouverez ici.

7. La liste email

L’email marketing ou emailing est bien sûr votre meilleur atout pour vendre vos offres, ces personnes vous connaissent, vous font confiance et donc achèteront plus facilement.

Mais pas seulement vous devez aussi les envoyer vers vos articles de blogs, vos podcasts ou vos vidéos YouTube. C’est votre trafic, autant le rediriger vers là où vous le souhaitez.

8. Les concours

Les gens aiment les concours, aiment gagner et aiment les cadeaux. Que se soit sur les réseaux sociaux ou sur votre blog, organiser un concours permet de générer beaucoup de trafic en peu de temps.

Il vous suffit donc de faire gagner votre offre, produit ou service, sur Instagram ce procédé est très utilisé. De nombreux concours ont lieu chaque jour.

9. Marketing de contenu

À mon sens, c’est la meilleure façon de générer du trafic ultra qualifié et fidèle. Bien que nous sommes envahi d’informations et de contenus en tout genre. Le contenu de qualité se fait rare, cela nécessite beaucoup de recherches et une grande expertise.

Se démarquer donc en ce sens, amènera vers vous plus de trafic sans grands efforts de votre part. Simplement par le bouche à oreille ou le partage.

10. Marketing d’influence

Les influenceurs et influenceuses détiennent de très grandes communautés parfois très fidèles et engagées. Là encore comme pour les partenariats ou articles invités, il faut négocier.

Soit vous payez directement, l’influenceur(-euse) pour faire de la publicité à votre produit ou alors vous lui donnez un lien affilié, pour qu’il ou elle puisse gagner une commission sur chaque vente effectuée.

Conclusion

Cette liste est bien sûr non-exhaustive, de nombreuses manières existent encore pour générer du trafic. Comme par exemple, contacter la presse et y être interviewé, l’outbound marketing utiliser la publicité télévisuelle par exemple. Les petits réseaux sociaux moins connus (Quora).

Ou alors publier des articles sur des plateformes déjà bien référencées comme médium ou LinkedIn. Ou commenter les articles de blogs.

Les différentes canaux d’acquisition permettant d’augmenter son trafic ne manquent pas, seuls la motivation et le temps peuvent faire défaut. Nous sommes à l’air du trafic, en deux clics nous pouvons trouver l’endroit précis où se situe notre cible. Persévérer et y accorder beaucoup de temps sont la clé pour réussir.

Épinglez cette image sur Pinterest, si vous avez aimé, en cliquant sur le « P » en haut à gauche de la souris. Merci wink