fbpx

La définition de l’email marketing est l’envoi d’email à des fins commerciales. En effet nous recevons tous dans nos boites de réception des emails de la boutique en ligne où nous avons passé commande. Du blog que nous avons visité et auquel nous avons donné nos coordonnées. Ce type d’e mailing est plus connu sous le nom de newsletters.

Mais il existe aussi la campagne email ou email automatique, qui est plus utilisé auprès des marketeurs, infopreneurs ou tout métier en ligne. Ce type d’email marketing a pour but de garder contact avec son audience, la fidéliser, développer une relation de confiance et lui apporter énormément de valeurs sur les sujets qui l’intéressent. Mais bien sûr, le but final étant de vendre, des offres y sont aussi proposées.

Vous allez donc apprendre dans cet article pourquoi ce procédé est indispensable ? Les choses à faire et à ne surtout pas faire. Et enfin quel logiciel d’emailing choisir ?

Épinglez cette image sur Pinterest, si vous avez aimé, en cliquant sur le « P » en haut à gauche de la souris. Merci wink

Pourquoi utiliser l’email marketing ?

Comme expliqué plus haut, l’email marketing permet de développer, une relation de confiance et de proximité avec votre audience.

En effet pour réussir à vendre, il faut qu’il y ait de la confiance. À une époque où l’outbound marketing s’essouffle, agace et est fortement critiqué par certaines associations. Le marketing ciblé est quant à lui beaucoup plus apprécié.

Assurément il est beaucoup plus agréable de recevoir des offres et promotions sur des équipements de judo lorsque vous êtes judoka, que si vous étiez danseuse étoile.

Connaître son client, son audience et pouvoir lui offrir ce qu’elle attend est la clé de la réussite. De plus l’email marketing, permet de développer un échange personnel entre client et vendeur. L’important donc ici est de permettre l’interaction de son audience avec vous, afin de mieux cerner leurs attentes.

Une fois que vous avez compris votre cible et ce qu’elle recherche, il faut maintenant lui offrir ce qu’elle veut. En lui apportant beaucoup de valeurs, votre email doit être attendu avec impatience, et doit devenir un véritable rendez-vous pour vos clients.

Au même titre que le journal du matin autrefois, votre client doit prendre son petit-déjeuner en vous lisant. Si vous en arrivez à ce stade alors vos offres ne se verront plus rejetées, et seront même appréciées par vos lecteurs.

Néanmoins, avant d’en arriver là, il y a certaines choses importantes à mettre en place et que nous allons voir dans la suite.

Les éléments à mettre en place dans l’email marketing

1.RGPD

Tout d’abord il est interdit d’envoyer des courriers électroniques sans le consentement préalable de la personne. En effet, le RGPD (règlement général sur la protection des données) condamne fermement ce genre de pratique. Donc avant d’envoyer un email pensez à bien demander le consentement de vos utilisateurs sur les pages de capture d’adresses email ou formulaires.

Pensez aussi à mettre un lien de désabonnement en bas de chaque mail, afin de laisser le choix au prospect de partir.

2.Segmentation des contacts

Une fois, cela fait, deuxième chose à mettre en place, c’est la segmentation de votre liste email. Soit en créant différentes listes, soit en ajoutant des tags que vous attribuerez à chacun de vos prospects.

Segmenter permet de regrouper, les personnes selon leur centre d’intérêt et donc envoyer des mails beaucoup plus personnalisés.

Mais aussi, il est important de séparer les inscrits à votre liste des acheteurs de vos produits. Les acheteurs sont vos potentiels clients fidèles, il est donc bon de savoir qui ils sont, et quoi leur proposer, pour les faire grimper à votre échelle de valeur.

3.Automatisation

Troisième chose grâce au workflow présent dans plusieurs logiciels d’email marketing, vous devez automatiser l’envoi d’email. En veillant à bien proposer à chaque groupe de contacts ce qui l’intéresse, l’automatisation vous permettra de gagner de l’argent pendant longtemps, et cela, sans devoir envoyer des mails jour après jour.

4.Taux d’ouverture

Quatrième élément à prendre en considération est le taux d’ouverture. Un bon taux d’ouverture se situe aux alentours des 20% dans l’emailing, oui, c’est peu, mais c’est très bien. Il est donc nécessaire d’avoisiner ce chiffre ou le dépasser, pour cela pensez à bien soigner l’objet de vos emails et à vérifier la délivrabilité.

Certes, l’objet est à l’email ce que le titre est à l’article. Quand bien même votre email est très intéressant sans objet accrocheur, ou limite « putaclic », il y a peu de chance que vous soyez lu.

5.A/B testing

Et enfin dernière chose pensez à l’A/B testing, il est possible dans plusieurs autorépondeurs de tester des emails différents et voir lequel converti le mieux. Ou alors comparer deux workflows différents. Cela permettra de maximiser vos taux d’ouverture et vos conversions.

Les erreurs à ne pas commettre

La principale erreur rencontrée, et que j’ai moi-même commise à mes débuts est le choix d’un autorépondeur gratuit ou de piètre qualité. Oui, lorsque nous n’avons pas les moyens, on se tourne vers le gratuit ou bon marché. Mais finalement, nous perdons plus d’argent que nous n’en économisons.

En effet, la majorité de vos emails ira en spam, donc vous risquerez de ne jamais être lu. Surtout que beaucoup d’autorépondeur de qualités existent aujourd’hui, et cela, à des prix dérisoires lorsque votre liste email n’est pas encore très grande. (Mailchimp, Sendinblue)

La deuxième erreur à ne pas commettre est l’utilisation abusive de certains mots. Les mots « gratuit », « cliquez-ici » et bien d’autres sont à éviter ou à utiliser avec parcimonie. Les robots risquent de vous envoyer en spam.

Et enfin pensez à nettoyer votre liste email, au moins une fois par an. Il ne sert à rien de garder des personnes n’ayant jamais ouvert ou lues vos emails. Cela risque de faire chuter votre taux de délivrabilité, et vous risquez donc d’être considéré comme un spammeur.

Maintenant, il ne reste plus qu’à choisir un autorépondeur qualitatif et qui correspondra à vos besoins.

Quel autorépondeur choisir ?

Celui que j’utilise et que je recommande le plus est ActiveCampaign.
Mais il en existe bien d’autres, de très bonne qualité que vous pouvez utiliser tel que SendPulse, Getresponse, Sendinblue.

Voici un comparatif des prix, pour les formules les moins chers, donc ayant une limite de contacts ou d’envoi d’emails selon l’autorépondeur choisi.

ActiveCampaign

Sendinblue

Getresponse

Conclusion

L’email marketing est à ce jour le canal de ventes, le plus rentable qui existe. Il suffit pour cela de développer une relation de confiance avec son audience, lui apporter de la valeur et ne surtout pas spammer. Avec de bonnes pratiques et des erreurs à ne surtout pas commettre, vous allez augmenter significativement votre chiffre d’affaire, grâce à l’emailing.

Pour cela, il vous suffit de choisir un autorépondeur de qualité et performant, je vous invite donc à tester ActiveCampaign gratuitement durant 14 jours.

REÇOIS TON COURS GRATUIT !

Et découvre comment Emma a gagné 1000 euros en 1 jour.

Merci pour ton Inscription. tu recevras un mail sous peu. Pense à vérifier tes spams.

ATTENDS !

AVANT DE CONTINUER REÇOIS TON PREMIER TUNNEL DE VENTE GRATUITEMENT !

La période d'essai étant de 30 jours, je t'offre ce tunnel de vente gratuitement pour tester systeme io. Une fois ton essai terminé tu pourras recevoir tous les autres bonus ;)

Merci pour ton inscription, tu recevras ton cadeau par mail d'ici peu. Pense à vérifier tes spams!

Pin It on Pinterest

Share This