Dans cet article, j’ai décidé de vous faire une brève présentation de Dotcom Secrets en français. Ce livre a été écrit par Russel Brunson co-fondateur de Clickfunnels.

Dotcom Secrets a été mon moment « aha » comme le dit Russell. C’est à dire le moment où tout est devenu clair pour moi. En effet, quelques semaines après avoir démarré mon aventure sur le web, je ne savais vraiment pas ce que je faisais.

Tellement d’informations et de choses sont à savoir lorsqu’on démarre. Au final, devant tant d’informations, au lieu d’y voir plus clair, on se retrouve complètement perdu.

Jusqu’au jour où j’ai reçu ce livre. Russel Brunson y expose, point par point, les étapes importantes à connaître pour avoir un Business florissant.

Néanmoins, même si je vous expose les points clés de Dotcom Secrets en français, je vous recommande fortement de le commander. Il est gratuit seul les frais de port sont à votre charge.
Une telle mine d’information ne se refuse pas. L’anglais dans lequel ce livre est écrit est très basique. Et ce sera peut être pour vous le moment de vous remettre à apprendre cette langue. En tout cas ça l’a été pour moi.

Épinglez cette image sur Pinterest, si vous avez aimé, en cliquant sur le « P » en haut à gauche de la souris. Merci wink

Les 13 secrets de Russell Brunson dans Dotcom Secrets

Russel divise, dans ce livre, chaque étape essentielle à connaître en 13 secrets. Je vais donc vous les présenter un à un brièvement. Mais encore une fois, si vous voulez connaître le détail de chacun de ces points, je vous invite à le commander vous ne serez pas déçus.

Secret 1 : La formule secrète

La base avant même de vouloir se lancer et vendre quoi que ce soit, est de se poser ces 4 questions. Qui ? Où ? Quel appât ? Quel résultat ?

Donc la première chose à vous demander, c’est qui est ce que vous voulez aider ? Qui sont les personnes avec qui vous voulez vraiment travailler ? Donc Qui est votre client idéal ?
Pour cela vous devez vous demander, à quoi il ressemble ? Quels sont ses rêves, ses désirs et son but ?

La seconde question à vous poser est : Où est ce que je peux trouver ces personnes sur internet ?

La troisième question est, comment les attirer ? Quel type d’appât puis-je créer pour attirer mes prospects idéals ?

Et enfin dernière question, quel résultat voulez-vous que votre client atteigne ?

Réfléchissez donc mûrement à ces questions avant de démarrer un Business. Elles sont déterminantes pour la suite. Et aussi elles vous permettront d’avoir une vision claire de votre entreprise.

Secret 2 : L’échelle de valeur

Deuxième secret dont Russell nous parle et chose dont je n’avais jamais entendu parlé avant de lire Dotcom Secrets. L’échelle de valeur. Il s’agit d’un processus dans lequel, on fidélise notre client en lui offrant de plus en plus de valeurs. Et bien sûr plus la valeur donnée augmente et plus le prix augmentera.

L’échelle de valeur permet donc 2 choses, d’une obtenir la confiance de votre client en lui offrant des produits gratuits ou peu cher. Ainsi il est rassuré par la qualité de vos services, et continue à acheter chez vous.
Et de deux cela vous permet, un business plus pérenne. Assurément vous n’allez pas vivre de produits à 10 euros toute votre vie, vous serez alors condamnés à trouver de nouveaux clients quotidiennement.

Il est beaucoup plus facile de vendre à un client déjà satisfait que d’en trouver des nouveaux.

Secret 3 : De l’échelle de valeur au tunnel de vente

Par cette simple image vous comprendrez alors ce qu’est un tunnel de vente :

Le tunnel de vente est simplement la schématisation du chemin suivi par vos clients, à travers votre échelle de valeur.

Secret 4 : Comment trouver tes clients de rêve

Le trafic est le nerf de la guerre sur le web. Et pourtant il est beaucoup plus facile de trouver sa cible sur le web que dans la vie réelle.

Russel nous explique donc dans Dotcom Secrets, qu’une fois avoir déterminé votre « QUI ». C’est à dire votre client idéal, vous devez être capable de connaître ses désirs, ce qu’il pense, ses douleurs et donc ce qu’il recherche en ligne.

Si vous êtes capable de connaître les recherches que votre client effectue sur le web, alors vous saurez assurément où il se trouve.

Les blogs que votre client lit, les newsletters auquel il s’abonne, les groupes Facebook qu’il a rejoint. Quel réseau social préfère-t-il ? Quels mots clés cherche-t-il sur Google ? Quels livres achète il sur Amazon ?

Une fois que vous avez trouvé votre client idéal, il vous suffit alors de lui présenter votre appât. Si vous avez bien fait votre travail, et que votre accroche est pertinente votre client viendra à vous.

Secret 5 : Les 3 types de trafic

Dans ce 5ème secret, Russell nous expose 3 types de trafic :

– le trafic que vous avez, c’est à dire votre liste email.
– le trafic que vous contrôlez, il parle ici de la publicité. Vous allez diriger ce trafic vers une page de capture pour le récupérer.
– le trafic que vous ne contrôlez pas. C’est celui qui arrive sur votre blog, votre chaîne youtube ou vos réseaux sociaux. Vous devez donc essayer de l’attirer vers votre liste email.

L’important à comprendre ici est de transformer, le trafic que vous contrôlez et le trafic que vous ne contrôlez pas en trafic que vous avez.

Secret 6 : Ton personnage attractif

Le personnage attractif, encore une chose que j’ai découvert dans Dotcom Secrets. Lorsque vous voulez attirer des personnes vers vous, il est essentiel que vous construisiez en amont un personnage attractif.

Russell explique qu’il y a 4 types de personnages, auquel les gens s’attachent et suivent.

– Le leader : vous devez vous positionner comme un chef, et montrer aux gens comment atteindre leurs objectifs. Vous avez de l’assurance et vous savez ce dont vous parlez.

– L’aventurier : vous êtes quelqu’un de très curieux, vous ne maîtrisez pas le sujet et n’avez pas les réponses à toutes les questions. Mais vous n’hésitez pas à vous lancer pour découvrir la vérité et la partager.

– Le reporter : vous agissez comme un journaliste et vous allez interviewer les personnes qui ont déjà réussi. Vous partagez toutes les informations avec votre audience.

– L’héros malgré lui : vous vous sentez envahi par une mission, et obligé de partager une information. Même si vous ne souhaitez pas être sous le feu des projecteurs, vous devez partager votre découverte.

Pour que ces personnages puissent être suivis et aimés, des points essentiels sont à retenir. Vous devez avoir une histoire à raconter, les gens doivent savoir d’où vous venez, qui vous êtes, vos faiblesses et vos défauts. Votre storytelling doit être bien ficelé.

Et par dessus tout vous ne devez pas être lisse. Les gens s’ennuient lorsqu’ils ont à faire à une personne neutre, sans avis tranchant. Donc partagez votre opinion, votre avis et vous allez déployer une communauté de fans (très important) et de haters (laissez les parler).

Secret 7 : Soap Opera Sequence

Lorsqu’une personne s’inscrit à votre liste e-mail, il est important de vite se connecter à elle. Russell a nommé cette partie Soap Opera Séquence. C’est une suite de 5 mails, envoyés chaque jour aux personnes venant d’arriver sur votre liste.

Le premier mail, vous remerciez la personne de s’être inscrite, et vous vous présentez brièvement. À la fin du mail et de chaque mail il est important de donner envie de lire celui du lendemain.

Dans le deuxième mail, vous allez raconter le bénéfice que vous avez obtenu, grâce au produit que vous voulez vendre. Et ensuite faire une sorte de flash back où vous exposez la difficulté que vous rencontriez avant d’obtenir ce résultat.

Dans le troisième mail, c’est là que vous allez présenter votre solution (le produit), celle qui vous a permis d’atteindre ces résultats.

Dans le quatrième mail, vous allez expliquer les bénéfices cachés du produit. Ce qu’il vous a apporté et dont on ne se rend pas compte à première vue.

Et enfin le dernier mail où là vous serez beaucoup plus direct, avec un appel à l’action clair. Et créer l’urgence, avec une limite de temps pour votre offre.

Secret 8 : Seinfeld Sequence

Après avoir envoyé ces 5 mails, vous êtes libre de fixer la fréquence à laquelle vous voulez envoyer vos mails.

La seule chose à retenir est qu’il faut que vos mails fassent appel aux émotions, une histoire doit être racontée autour de chaque produit. Et par dessus le marché, il est important que vos mails soient divertissants. Afin de ne pas ennuyer votre lecteur et qu’il est plaisir à vous lire à chaque fois.

Secret 9 : Le Funnelhacking

Le funnelhacking est le fait, d’aller s’inspirer de ce qui fonctionne déjà. En effet Russell répète souvent, qu’il ne faut absolument pas vouloir être un précurseur. Mais plutôt, essayer de trouver tous ses concurrents directs ou indirects et de voir ce qu’ils font.

Grâce à certaines plateformes, comme SimilarWeb vous pouvez hacker vos concurrents. C’est à dire savoir ce qu’ils vendent, comment ils le vendent, quel trafic utilisent ils.

Important à savoir, il ne dit absolument pas de les copier MAIS de vous en inspirer. L’important est de comprendre la stratégie et les méthodes utilisaient et non pas de copier bêtement les autres.

Secret 10 : Les 7 phases d’un tunnel de vente

Russel Brunson, découpe le tunnel de vente en 7 phases qu’il qualifie ainsi dans Dotcom Secrets :

1- Déterminer la température du trafic, est il froid, chaud ou brûlant. Selon le cas vous n’allez pas envoyer votre trafic sur la même page.

2- Mettre en place le pont de prédisposition. Donc selon la température du trafic vous allez préparer la première page où vous allez l’envoyer. (liste email, ou articles, ou blog..)

3- Créer une liste de contacts qualifiés grâce à la page de capture

4- Identifier tout de suite les acheteurs de vos produits, ce sont eux vos potentiels futurs clients.

5- Identifier les acheteurs « compulsifs » et leur proposer des upsell et downsell

6- Les faire monter dans votre échelle de valeur

7- Changer l’environnement de vente une fois que le prix atteint une certaine somme.

Personne n’achète des produits très chers en ligne. Donc proposer un appel téléphonique, un évènement ou un séminaire.

Secret 11 : Les 23 blocs de construction d’un tunnel de vente

Dans cette image vous pouvez apercevoir que les 23 blocs sont divisés en 4 catégories, le pont de prédisposition, les inscrits qualifiés, les acheteurs qualifiés et les acheteurs compulsifs.

Pour chacune des ces catégories vous pouvez utiliser le bloc qui vous convient le mieux.

Secret 12 : Frontend vs Backend du tunnel de vente

Le front end du tunnel de vente est la partie visible du tunnel. Mais en achetant via la page de vente, ou en entrant votre e-mail, vous découvrirez toute une série de pages cachées. Appelées par Russell ici Backend.

Secret 13 : Le meilleur appât

Russell Brunson nous explique ici un test qu’il a effectué sur 100 visiteurs. Si vous leur présentez directement un produit à 197$ seul 1% l’achètera. .
Or si vous leur présentez d’abord un produit gratuit avec frais de livraison, alors 8% le commanderont.

Et ce qui est magique c’est que parmi ces 8%, 25% achèteront le produit à 197$ derrière. Vous doublez votre chiffre d’affaire avec un simple produit gratuit avant. .

Le mot gratuit a un énorme impact dans la psychologie des gens. Et en leur faisant payer les frais de livraison, il a aussi fait sauter le blocage qu’ont les gens à sortir leur carte bancaire.

Conclusion

En conclusion avec ces 13 secrets, vous avez tous les points essentiels du business en ligne.
Dans la suite du livre Dotcom Secrets, Russell nous fait part de 7 tunnels de vente qu’il utilise souvent et qui lui rapporte énormément.
Il détaille chacun d’eux et donne le script à utiliser pour chacune des pages et des vidéos. Alors si vous souhaitez découvrir ces Tunnels de vente et obtenir plus de détails sur chacun de ces secrets, commandez votre livre ici.