fbpx
devenir-rédacteur-web

Le rédacteur web est une personne qui a de la passion pour l’écriture. Il utilise cette passion afin de rédiger des contenus pour des personnes en manque de temps pour le faire elles-mêmes ou qui n’aiment pas du tout écrire. Les contenus généralement produits par le rédacteur web sont les articles web, des lettres commerciales, des fiche-produits et des transcriptions.
Il fait également du référencement et bien d’autres choses. Travaillant la plupart du temps en freelance, le rédacteur web est payé en fonction du nombre de mots et de la qualité de sa production. Métier très exigeant, la rédaction web obéit à plusieurs règles. Alors, comment devenir rédacteur web ?

Les qualités fondamentales pour devenir rédacteur web

Il existe de nombreuses manières de vivre d’internet. La rédaction web en fait partie. Mais pour exercer ce métier, il faut réunir un certain nombre de qualités. En plus de savoir et d’aimer écrire, il faut avoir une culture générale relativement dense.

Le rédacteur web doit maîtriser les règles de grammaire et d’orthographe. Pour devenir expert en rédaction web, rien ne vaut la pratique régulière. C’est en écrivant constamment qu’il arrive à maîtriser les règles et subtilités de la langue (le français par exemple).

L’autre qualité non moins importante est la mise au service des autres, de ses compétences de rédacteur web. Vous perdez vos droits d’auteur sur chaque texte produit, dès lors que vous vendez le texte à quelqu’un d’autre.

Plusieurs thématiques seront explorées par le rédacteur web.

Vous serez obligé d’écrire sur certains sujets que vous connaissiez et sur d’autres dont vous n’aviez aucune idée. Dès lors, avant de produire un texte, il vous faudra faire des recherches approfondies. Ces recherches prendront le temps qu’il faudra. De ce fait, vous devez être patient et curieux.

En tant que rédacteur web, vous écrirez sur des sujets qui n’ont pour vous aucun intérêt. Face à de tels sujets, l’ouverture d’esprit est une qualité qui vous sera grandement utile.

Soyez apte à accroître vos connaissances et même à apprendre des choses qui ne vous seront probablement d’aucune utilité, un jour. Bien évidemment, il n’est pas possible de devenir expert dans tous les domaines. Cependant, il faut faire constamment de la veille documentaire.

Pour faire court, le web rédacteur doit montrer des qualités suivantes :

  • Etre passionné d’écriture ;
  • Etre curieux ;
  • Respecter rigoureusement les règles de grammaire et d’orthographe ;
  • Avoir une excellente capacité d’adaptation à différents domaines d’activités ;
  • Etre prêt à travailler en équipe tout en gardant son indépendance ;
  • Avoir une excellente capacité de compréhension des sujets ;
  • Savoir transmettre exactement le message tel que le veut le client, à travers les textes ;
  • Savoir se tenir au cahier des charges du client ;
  • Savoir réécrire des textes sans pour autant les plagier ;
  • Etre habitué à l’univers du digital et du web.

Le métier de rédacteur web étant dynamique, le professionnel doit constamment s’informer et se former aux nouvelles compétences et manières de procéder. Par exemple, les règles de référencement évoluent constamment. Le fait est que les moteurs de recherche comme Google, cherchent tout le temps, à améliorer la qualité de leurs services fournis aux utilisateurs.

Les formations pour devenir rédacteur web

Comme dit précédemment, le rédacteur web doit savoir et aimer écrire. Il doit être en mesure d’écrire dès qu’un client le sollicite.

Au prime abord, il n’est pas nécessaire de suivre une formation particulière pour rédiger des articles destinés au web. Un professionnel d’un certain domaine d’activité, peut écrire d’excellents articles en rapport avec ledit domaine.

Il arrive malheureusement que le rédacteur web, fasse face au syndrome de la page blanche. Dès lors, pour devenir un excellent rédacteur web, il faudra vous faire former.

Et parlant de formation, elle ne se limite pas aux techniques de rédaction. Elle touche également l’univers du digital et ses règles.

Pour vous faire former, vous pouvez vous orienter vers les universités. Ces dernières offrent des formations dans les métiers du numérique.

Vous pouvez vous inscrire après votre BAC, à des formations universitaires notamment dans l’Information et la Communication. Une formation en journalisme est un excellent moyen d’avoir à la suite, de grandes opportunités en rédaction web. Mais cela exigera plusieurs années de formation. Il vous faudra peut-être un Bac+3 ou Bac+4 en journalisme.

Une formation dans une école de commerce peut faire de vous un excellent rédacteur web. Dans ce cas, vous trouverez vos aises dans le web marketing et la rédaction de contenus commerciaux.

De plus, les plateformes de rédaction web, offrent pour la plupart, des formations en ligne, au métier de rédacteur web. A l’endroit des chercheurs d’emploi et des candidats à la reconversion professionnelle, des organismes comme Pôle Emploi, financent des formations dans ce métier passionnant.

Enfin, il existe des formations en ligne, pour devenir rédacteur web, notamment, la plus connue celle de Lucie Rondelet dont vous trouverez un avis sincère ici.

Quelles sont les missions du rédacteur web ?

Vous pouvez trouver plusieurs types de missions en rapport avec la rédaction web. Pour l’animation de leurs blogs ou de leurs pages de réseaux sociaux, des entreprises vont à la recherche de rédacteurs web.

Vous serez alors obligé de maîtriser les règles du référencement et de création de contenus sur les médias sociaux. Dès lors, la production de texte, n’est plus votre unique champ de compétence. Vous devez vous familiariser au fonctionnement des médias sociaux.

L’internet évolue très vite, alors anticipez les besoins des utilisateurs plutôt que d’attendre qu’ils les expriment afin de les satisfaire.

Rédacteur web : travailler en freelance ou en entreprise ?

Vous pouvez exercer le métier de rédacteur de façon autonome ou en entreprise. Le rédacteur web freelance apporte un regard neuf sur le fonctionnement de l’entreprise qui lui fait des commandes. Il garde alors, son objectivité.

Au sein d’une entreprise, le rédacteur web, ne se limitera pas qu’à la production de contenus. Il devra alors développer d’autres compétences nécessaires au travail en équipe. En tant que rédacteur web, vous êtes libre en fonction de votre personnalité, de travailler en freelance ou au sein d’une entreprise.

Dès lors qu’une entreprise est présente sur le web, elle a besoin d’un rédacteur web. Pour rester compétitive, l’entreprise se doit d’actualiser ses supports d’information. Elle doit se rendre le plus visible possible sur la toile et donc sur le marché. Pour cela, elle doit recourir aux services d’un professionnel.

Soit ce dernier travaille au sein de l’entreprise soit il intervient sur les différents canaux d’information de l’entreprise, depuis l’extérieur.

L’exercice du métier de rédacteur web au sein d’une entreprise ou en freelance, comporte des avantages mais aussi des exigences. En entreprise, le rédacteur web a le statut de salarié et est traité comme tel. Il se pliera aux horaires de l’entreprise.

Mais en tant qu’indépendant, certes il est libre de gérer son temps comme il le désire mais il se doit de s’organiser. En effet, il a un cahier des charges qu’il se devra de respecter.

La rédaction web est un métier qui se range dans la catégorie du télétravail. On peut donc l’exercer de partout dans le monde. De nombreux rédacteurs web font le tour du monde tout en exerçant leur métier. Mais il faut pour cela avoir un solide portefeuille de clients.

Rédacteur web freelance : où trouver des missions de rédacteurs web ?

Généralement, pour trouver des missions, il faut s’inscrire sur les plateformes de rédacteurs web. Ces plateformes, vous soumettent ensuite à des tests. L’objectif est d’évaluer vos capacités à produire du contenu original et pertinent.

Il est également possible de créer un blog ou un site internet afin de vous faire connaître en tant que rédacteur web. A travers la publicité sur les réseaux sociaux, vous vous ferez connaître et atteindrez directement les clients.

Le milieu de la rédaction web est très concurrentiel. Pour se démarquer des autres, vous devez produire des contenus pertinents. Le respect des délais de livraison jouera énormément en votre faveur. Quoi qu’il en soit, une personne ayant au moins un site web, un blog ou une page de réseau social, aura besoin de vos talents de rédacteur web.

Vous lui ferez gagner du temps en mettant à son service, vos compétences. Le client est généralement un chef d’entreprise ou un administrateur de site internet ou même un blogueur. Ils n’ont pas toujours le temps de faire des recherches sur le sujet qui les intéresse, afin d’écrire du texte de qualité et faire la relecture. Dès lors, ils se tourneront vers vous pour avoir du contenu de qualité prêt à mettre en ligne.

Pour avoir régulièrement des commandes, vous devez vous faire connaître. La meilleure façon d’y arriver, c’est de produire d’excellents contenus.

Conclusion

Si vous êtes encore jeune et voulez devenir rédacteur web, vous pouvez privilégiez des études qui faciliteront votre intégration dans ce domaine.

Sinon vous pouvez commencer à vous faire la main sur les plateformes de rédaction web, tel que Textbroker. Bien que sous payé, ces plateformes sont un bon entrainement.

Par contre si vous êtes déterminé et sûr de vouloir exercer ce métier alors autant choisir la formation en ligne, de nombreuses existent, pour ma part je vous recommande celle-ci qui a d’excellents retours.

REÇOIS TON COURS GRATUIT !

Et découvre comment Emma a gagné 1000 euros en 1 jour.

Merci pour ton Inscription. tu recevras un mail sous peu. Pense à vérifier tes spams.

ATTENDS !

AVANT DE CONTINUER REÇOIS TON PREMIER TUNNEL DE VENTE GRATUITEMENT !

La période d'essai étant de 30 jours, je t'offre ce tunnel de vente gratuitement pour tester systeme io. Une fois ton essai terminé tu pourras recevoir tous les autres bonus ;)

Merci pour ton inscription, tu recevras ton cadeau par mail d'ici peu. Pense à vérifier tes spams!

Pin It on Pinterest

Share This