fbpx
devenir-copywriter

Le copywriting se définit comme la technique, l’art de vendre avec les mots. C’est-à-dire par ses écrits, le copywriter convainc les lecteurs de passer à l’action.

En d’autres termes, son travail vise globalement à susciter une réaction émotionnelle des lecteurs. Laquelle réaction peut se manifester de plusieurs manières : acheter un produit ou un service, s’inscrire à une newsletter, participer à un événement ou une enquête de sondage, regarder une vidéo, etc.

Instrument puissant aux mains des entrepreneurs web, le copywriting est avant tout une branche du marketing.
Le métier de copywriter est absolument l’un des nouveaux jobs très sollicités dans le domaine du marketing web.

Vous êtes rédacteur et vous désirez vous spécialiser dans le copywriting, mais vous ne savez pas comment procéder ? Pas de souci. Vous êtes ici au meilleur endroit pour savoir procéder pour devenir l’un des meilleurs copywriters sur le marché.

Cet article vous présente tout un processus à suivre pour devenir un spécialiste accompli du copywriting.

Devenir copywriter en 7 grandes étapes

Il est à noter que le processus que je vais vous décrire ici, est long et laborieux, si vous souhaitez prendre un raccourci alors il suffit de vous former.

À ce jour la formation ayant les meilleurs avis et que je recommande est Copywriting Mania. Il faudra patienter pour y participer, elle n’ouvre pas tout au long de l’année.

Etape 1 : Faire preuve d’empathie

Le copywriter, lors de la rédaction de ses textes, doit suffisamment faire preuve d’empathie. Cela veut dire que dans ses écrits, il s’identifie aux lecteurs auxquels il s’adresse, il partage leurs préoccupations, leurs besoins.

Bref, le copywriter montre qu’il comprend ce que ses lecteurs ressentent. Il appuie sur les craintes et les attentes de ses lecteurs afin d’amener ceux-ci à passer à l’action.

L’une des techniques qu’utilisent les copywriters pro, consiste à présenter le problème ou la difficulté du client potentiel au début de leurs écrits, puis à expliquer les détails de ce problème pour finir par présenter le produit-solution face au problème.

C’est dire qu’il faut suffisamment jouer sur les préoccupations et les défis du client pour le convaincre d’acheter le produit.

Etape 2 : S’intéresser à la psychologie humaine et la comprendre

Si vous avez déjà des connaissances en psychologie humaine, il vous sera certainement facile de devenir un bon copywriter.

La maîtrise de la psychologie vous aide à comprendre le fonctionnement du cerveau humain. Ce qui vous permet de trouver aisément les mécanismes idoines pour persuader et convaincre vos lecteurs de passer à l’action.

Lorsqu’un lecteur est convaincu que votre page de vente (bien rédigée par un copywriter) présente la solution à son problème, il n’hésitera pas à prendre la décision d’achat !

Comprendre la psychologie humaine permet au copywriter d’avoir une idée de comment le public-cible de ses écrits se comporte.

Le copywriter saura alors ce qu’il faut faire et ne surtout pas faire pour convaincre les lecteurs de passer à l’action.

Etape 3 : Décortiquer les pages de vente des autres copywriters de talent

Il existe effectivement des copywriters talentueux de qui vous pouvez apprendre lorsque vous choisissez de vous spécialiser dans ce métier.

Notamment Gary Halbert, Dan Kennedy ou encore Eugene Schwartz qui sont des références dans le domaine.

C’est pourquoi, je vous invite à lire beaucoup de pages de vente, les recopier jusqu’à vous en imprégner. L’idée, c’est de vous appuyer sur l’existant pour vous auto-former. « Practice makes perfect », disent les anglophones !

Donc, à force de lire et de recopier des pages de vente rédigées par des copywriters expérimentés, vous finirez par soigner votre plume en copywriting.

Une analyse judicieuse des pages de vente à succès vous permettra d’apprendre des autres et de vous affirmer progressivement comme un spécialiste du copywriting.

A force de lire les autres, vous maîtriserez certainement la structuration d’une page de vente, les techniques de rédaction d’une page de vente convaincante, persuasive et captivante.

Etape 4 : Maitriser le marketing autour de la page de vente

Rédiger une page de vente seule ne suffit pas à faire des ventes, il est important également de maitriser le marketing autour de la page de vente. (client idéal, communication, partenariat..)

Notamment, le tunnel de vente qui est idéal pour optimiser la vente de vos produits en ligne. Comparée à un site internet classique, il est plus efficace pour collecter les coordonnées des prospects et optimiser le taux de conversion.

Le tunnel ou entonnoir de vente vous permet donc de relancer , grâce à l’email marketing, aisément les prospects dans l’optique de les convaincre de passer à l’acte d’achat.

En effet, l’email marketing vous aidera à convaincre sur plusieurs jours les prospects. C’est au copywriter de rédiger ces mails, leur importance est plus grande que la page de vente.

Le copywriting reste donc et demeure un excellent moyen pour effectuer plus de ventes et gagner plus d’argent.

Etape 5 : Connaître le persona et le produit sur le bout des doigts

Nous sommes tous d’accord que la finalité du copywriting est de pousser les clients à acheter le produit.

Le copywriter doit absolument maîtriser le produit qu’il veut vendre via les contenus qu’il écrit. Il doit mettre en évidence les avantages de ce produit au profit des clients potentiels. Il doit savoir en quoi ce produit constitue la solution au problème du client.

Mais le tout ne suffit pas de connaître le produit, il faut également bien connaître la clientèle visée.

Pour rédiger des textes qui vendent, le copywriter doit définir et étudier son public cible. Quel est le client idéal à qui s’adresse son texte ? Il doit le savoir afin de rédiger un texte pertinent et plus persuasif.

Le persona ou encore avatar client n’est rien d’autre que le prototype des clients visés par le contenu rédigé par le copywriter. Le fait de bien connaître la persona permet de savoir les leviers sur lesquels il faut appuyer pour le convaincre de passer à l’action.

En tant que copywriter, n’oubliez pas que vous devez jouer sur les douleurs et le ressenti de vos prospects. Vous devez donc maîtriser les besoins de ces prospects, leurs préoccupations, leurs objections possibles.

Il s’agit de prendre en considération tous ces éléments lors de la rédaction de vos textes afin de mieux intéresser les clients potentiels et de les persuader.

Etape 6 : Faire simple, devenir copywriter c’est expliquer simplement une chose complexe

Oui, le copywriter a pour mission d’expliquer, en des termes très simples et précis, sans fioritures, sans mots savants ou techniques.

C’est une mission loin d’être facile dans la mesure où nous avons souvent tendance à vouloir formuler de belles phrases à l’écrit comme on nous l’a toujours appris.

Il faut déconstruire toutes ses connaissances à ce sujet et faire des phrases accessibles et courtes.

Bref, le style du copywriter doit être simple pour permettre de captiver rapidement l’attention des clients potentiels.

Le copywriting n’est pas du tout synonyme du pédantisme. Si vous êtes copywriter, vous devez faire preuve de simplicité et rédiger des contenus clairs et concis.

L’objectif principal étant de convaincre les prospects à acheter les produits que vous présentez à travers vos écrits. Si un prospect doit aller consulter un dictionnaire avant de comprendre votre message, ce n’est pas la peine !

Privilégiez toujours les phrases courtes (Sujet + Verbe + Complément). Utilisez moins de propositions subordonnées.

Etape 7 : S’entrainer, vous ne réussirez jamais du premier coup, un bon copywriter teste, recommence, teste et recommence

Vous ne deviendrez pas un copywriter professionnel du jour au lendemain. Vous devez apprendre des autres, lire les écrits d’autres copywriters, mais aussi vous entraîner au quotidien.

Vous devez accepter de vous remettre en cause pour recommencer de zéro. Vous n’avez qu’à tester, essayer de rédiger vous-même des textes convaincants visant à vendre. Si cela ne marche pas, n’hésitez pas à reprendre l’exercice. Si vous reprenez et que ça ne marche toujours pas, reprenez encore et encore … !

Retenez que l’échec porte la graine du succès : ce n’est pas parce que vous avez échoué aujourd’hui, que vous allez jeter l’éponge.

Il faut plutôt être patient avec vous-même et continuer à travailler pour le succès qui viendra à coup sûr. C’est de cette façon que le copywriter débutant peut devenir un pro.

Conclusion

Voici donc toutes les étapes à suivre pour devenir un bon copywriter, comme vous le voyez, c’est plus facile à dire qu’à faire.

Il est bien plus judicieux de se former et d’emprunter le chemin le plus court pour une compétence profonde tel que le copywriting.

C’est pourquoi, je vous invite à suivre cette formation soit pour rédiger vos propres pages de vente ou pour en faire votre métier.

REÇOIS TON COURS GRATUIT !

Et découvre comment Emma a gagné 1000 euros en 1 jour.

Merci pour ton Inscription. tu recevras un mail sous peu. Pense à vérifier tes spams.

ATTENDS !

AVANT DE CONTINUER REÇOIS TON PREMIER TUNNEL DE VENTE GRATUITEMENT !

La période d'essai étant de 30 jours, je t'offre ce tunnel de vente gratuitement pour tester systeme io. Une fois ton essai terminé tu pourras recevoir tous les autres bonus ;)

Merci pour ton inscription, tu recevras ton cadeau par mail d'ici peu. Pense à vérifier tes spams!

Pin It on Pinterest

Share This