fbpx
blog-wordpress

Créer un blog sous WordPress peut paraître insurmontable, j’ai toujours repoussé cette tâche et procrastiné afin de ne pas m’y mettre. Et je sais que beaucoup parmi vous sont dans ce cas, souvent, nous n’avons pas les moyens de déléguer ou d’acheter une formation. 



C’est pourquoi je vous fais ce tutoriel aujourd’hui pour vous montrer à quel point il est simple de créer son blog ou site internet.



Il faut savoir que « 15 minutes » suffisent pour créer un blog WordPress, ce qui est le plus fastidieux, c’est le design. Trouver une image de marque et réussir à agencer tout cela pour avoir un rendu professionnel et esthétique.



Dans cet article, je vais simplement vous montrer toute la partie technique, pour le design, je fais confiance à vos talents artistiques ;)


Choisir un nom de domaine avec hébergement web

La première chose que vous avez à faire est de choisir un nom de domaine. Le nom de domaine est le nom de votre site, son url principal et se présentera comme suite : « www.nomdedomaine.com » ou .fr 

Il est important de bien réfléchir au nom de domaine que vous allez utiliser, quelques points simples sont à prendre en compte :



  • Il doit être facile à retenir.

  • Il ne doit pas être compliqué à écrire (pas de caractères spéciaux, éviter les – ou _ , pas d’orthographe bizarre) la règle simple à retenir, c’est que si votre nom de domaine se transmet à l’oral alors il doit pouvoir être retenu et tapé sans grande difficulté.

  • Vous pouvez utiliser votre nom prénom, votre nom de marque ou un mot/une expression de votre thématique. Exemple : marketingpourlesdebutants.com



Une fois votre nom de domaine trouvé, il faut maintenant passer à l’achat, alors pour cela, je vous recommande o2switch, pour 6e TTC par mois vous avez droit à un nom de domaine gratuit plus l’hébergement de votre site. 



C’est la plateforme ayant le meilleur rapport qualité/prix, bien que d’autres plateformes comme Ionos ou OVH peuvent paraître moins cher elles seront limitées en terme de stockage et d’espaces pour votre site vous devrez donc migrer vers des abonnements plus cher.



Alors que chez o2switch, un seul plan existe que vous soyez professionnel, une agence ou un amateur, vous avez droit au tout illimité à ce prix là.



Dernière petite remarque, il est important de prendre le nom de domaine en .com et .fr afin d’éviter qu’on ne vous le prenne, en effet si votre site prend de l’ampleur vous pourrez faire face à des personnes mal intentionnées.


Activer le certificat SSL Let’s encrypt

Si vous choisissez o2switch, alors il vous suffit de vous rendre dans le cpanel et de cliquer sur l’icône let’s encrypt, comme sur cette image. 


créer-un-certificat-ssl-blog

Puis choisir le nom de domaine que vous allez utiliser et cliquer à sa droite sur générer.

créer-certificat-ssl-blog

Cliquer à nouveau sur générer.

créer-certificat-sécurité-blog

Voilà votre nom de domaine est maintenant sécurisé grâce à un certificat SSL.

Installez WordPress en un clic

Une fois le certificat activé, maintenant, il est temps d’installer wordpress, pour cela cliquez toujours dans le Cpanel sur WordPress, puis sur installer maintenant.

Une fois sur la page d’installation, vous allez remplir les champs en omettant pas de choisir le https:// puis le nom de domaine que vous allez utiliser.

Donnez ensuite un nom à votre site et une description.

créer-blog-wordpress

Pour le nom d’utilisateur, je vous déconseille de laisser  « admin », niveau sécurité c’est bien trop risqué et choisissez un mot de passe ou vous pouvez en générer un en cliquant sur la clé. Pensez également à changer le début de l’adresse mail, en mettant par exemple « contact@«  ou « bonjour@« 

créer-blog-wordpress

Maintenant vous pouvez choisir un thème dès à présent. N’oubliez pas de mettre une adresse mail afin de recevoir les détails de l’installation.

Et voilà, c’est fini vous avez installé wordpress.

Choisir un thème et le personnaliser

Alors voici une question que vous aurez à vous poser ici : dois-je choisir un thème gratuit ou un thème payant.

Pour vous aider à faire votre choix, vous trouverez de nombreux articles traitant de ce sujet. Pour résumer un thème gratuit permet de faire des économies, mais peut être soumis à des logiciels malveillants. Et si vous choisissez un thème téléchargé par des millions de personnes afin d’être sur de sa fiabilité, vous manquerez alors de personnalisation et risquez d’avoir un site qui ressemble à de nombreux autres.

Les thèmes payants quant à eux peuvent être cher, notamment si vous choisissez un thème ultra personnalisable tel que DIVI que j’utilise. Néanmoins, il faut savoir que Divi est le haut de gamme des thèmes, si vous souhaitez un thème payant abordable vous pouvez vous rendre sur thèmeforest ou

Ici, nous allons choisir un thème gratuit qui a bonne réputation et que vous pourrez personnaliser légèrement : Ocean WP.

Installez les Plugins indispensables

Pour cette partie, j’ai écrit un article dédié, où je répertorie tous les plugins à utiliser. Ils sont nombreux, donc je vais simplement vous faire ici la démonstration pour un seul plugin.

Il suffit simplement de se rendre dans l’onglet extension, puis ajouter et enfin taper dans la barre de recherche le plugin souhaité.

ajouter-extension-wordpress

Ensuite, vous cliquez sur installer, et enfin vous paramétrez l’extension.

installer-extension-wordpress

Une fois, cela fait, il suffit de réitérer l’opération pour chaque extension.

 Créer vos pages essentielles

créer-pages-wordpress

Maintenant que votre site est sécurisé et optimisé, vous n’avez plus qu’à créer les pages indispensables :

– Page d’accueil
– Page de blog
– Page des mentions légales et politique de confidentialité
– Page à propos
– Page contact
– Plan du site

Rédiger votre premier article

Votre site est fin prêt pour accueillir ces premiers articles, pour cela allez à l’onglet articles puis ajouter.

créer-article-blog

Une fois sur cette page, il ne vous reste plus qu’à taper ou copier votre article. Si vous souhaitez rien oublier pour optimiser le SEO de votre article, pensez à vérifier le plug in Yoast seo ou à télécharger ma check-list.

Conclusion

Vous venez de créer un blog en plus de 15 minutes je pense, mais le principal est que vous soyez arrivé à bout.
L’installation des extensions est ce qui prend le plus de temps, mais elles sont très importantes pour la sécurité et le SEO.

Néanmoins si même en lisant cet article vous ne vous sentez toujours pas d’attaque à créer votre blog WordPress alors je vous conseille la formation de Madamb et qui m’a permis de créer mon blog WordPress assez rapidement qui plus est avec le thème Divi offert.

créer-blog-wordpress

Épinglez cette image sur Pinterest, si vous avez aimé, en cliquant sur le « P » en haut à gauche de la souris. Merci wink

REÇOIS TON COURS GRATUIT !

Et découvre comment Emma a gagné 1000 euros en 1 jour.

Merci pour ton Inscription. tu recevras un mail sous peu. Pense à vérifier tes spams.

ATTENDS !

AVANT DE CONTINUER REÇOIS TON PREMIER TUNNEL DE VENTE GRATUITEMENT !

La période d'essai étant de 30 jours, je t'offre ce tunnel de vente gratuitement pour tester systeme io. Une fois ton essai terminé tu pourras recevoir tous les autres bonus ;)

Merci pour ton inscription, tu recevras ton cadeau par mail d'ici peu. Pense à vérifier tes spams!

Pin It on Pinterest

Share This