fbpx
école-en-ligne

Aujourd’hui, je reçois sur mon blog, une femme et maman, fondatrice d’une école en ligne pour enfants, oui rien que ça.



Encore un parcours impressionnant, qui nous montre qu’on peut réussir en ne renonçant pas à sa vie de maman, ni à ses valeurs ou ses ambitions.



Nous avons toutes en tant que maman, à coeur de donner à nos enfants la meilleure instruction qui soit. Beaucoup de femmes alors se lancent dans l’IEF (instruction en famille), mais il faut l’avouer, instruire un enfant est très difficile. Il faut de la pédagogie et beaucoup de patience et j’avoue que ce n’est pas du tout mon cas.



Alors pourquoi ne pas opter pour l’école à distance, c’est en tout cas la solution que Radia a choisi pour ses enfants en créant sa propre école en ligne et c’est ce dont elle va nous parler dans cet article.


Bonjour Radia, merci d’avoir accepté cette invitation. Peux-tu te présenter brièvement et nous dire qui tu es ?

Tout d’abord, merci pour l’intérêt que tu portes à notre projet. La transparence sur nos établissements, auprès des parents, est très importante également et tu réponds donc à un réel besoin. Il y a de réelles compétences dans la communauté, il faut les exploiter, y mettre la bonne intention et faire de grands projets.

Je suis Radia KHELIFI ATMANE, je suis directrice de l’établissement en ligne EVE Éducation, maman de 5 enfants et je suis expatriée à Ryadh. J’ai quitté la France il y a 8 ans.


Que faisais-tu avant de te lancer sur le web ?

J’ai fait des études dans le commerce, et je suis devenue par la suite commerciale durant environ 4 ans en me spécialisant dans un secteur.

Après ces quelques années, je me suis consacrée à ma famille, mon foyer et l’éducation de mes enfants.



Comment as-tu découvert le web entrepreneuriat et Pourquoi t’es tu lancé ?

Disons que je n’ai pas eu vraiment le choix que de le découvrir, car je suis mère de 5 enfants et étant expatriée, je souhaitais permettre à mes quatre enfants de poursuivre un haut niveau scolaire.

Je me retrouvais rapidement confrontée au manque d’école adaptée aux besoins de mes enfants, à un niveau scolaire faible ainsi qu’au transport scolaire interminable. Je recherchais une pédagogie différente, mais l’offre éducative était peu diversifiée.

Je décidais de prendre les choses en main et fait le choix de l’école à la maison. Déjà maman d’une famille nombreuse, je devenais enseignante de primaire, de collège et de lycée.

Je me rendais très vite compte que mon expérience était partagée par de nombreuses mamans à travers le monde, qui, pour différentes raisons (pédagogies différentes, école non adaptée aux besoins de l’enfant, rejet du système éducatif classique, etc.) désiraient continuer l’expérience de l’école à la maison.

Cependant, beaucoup de mamans rencontraient des difficultés à enseigner à leur enfant, car l’investissement que cela demande est très vite une contrainte. Enseignante est un métier qui demande beaucoup de pédagogie, de patience et de savoir-faire.


Qu’as tu donc décidé de faire pour palier à ce problème ?

J’ai décidé de créer un établissement alternatif EVE Education qui propose des cours en ligne conforme aux programmes de l’Education Nationale, avec possibilité d’étudier en Double Cursus la langue l’arabe.

Ma vision est de se diriger vers l’excellence. La formule correspond aux besoins des enfants, faisant appel à une pédagogie adaptée, des professeurs diplômés, des formations continues et une équipe pédagogique renforcée.

Nous avons ouvert en Janvier 2017. De Janvier à Juin nous avions 22 élèves, des mamans d’anciennes écoles en ligne qui nous ont rejoints. 1, 2, 3, 4 classes se sont ouvertes sur ces 6 mois. Je n’ai pas eu le temps de faire de publicité, car je devais gérer le fond de mon projet. En septembre 2017, nous étions 130 élèves, sans faire aucune publicité.

Quels problèmes et difficultés as-tu rencontré à tes débuts ?

Je me suis rendue compte une fois lancée que c’était beaucoup de travail, énormément de travail. Mais toutes les communautés ont des écoles d’élites, pourquoi pas nous ?

J’ai l’impression d’avoir dans la direction d’une école en ligne, plus de travail qu’une direction en présentiel car ça ne s’arrête jamais. Dans une scolarité en ligne, après 18h les parents nous contactent encore sur what’s app ou sur le forum et attendent des réponses immédiates.

Dans une école en présentiel, à 18h l’école est fermée, plus personne ne répond. Dans un lancement de projet, on ne compte pas ses heures, ça peut être une difficulté, de concilier vie de famille et une vie professionnelle qui ne s’arrête pas.

Dans un autre ordre d’idée, la communication joue beaucoup dans les inscriptions. Pas mal d’écoles en ligne ne sont pas connues, la communication est importante pour nos établissements, mais c’est un métier, il faut avoir le temps et les compétences en plus de toutes nos autres taches de directeur.

Ou sinon trouver les bons prestataires, si on tombe sur les mauvaises personnes, on perd du temps et de l’argent, c’est ce qu’il m’est arrivé avec mon premier site internet, les délais étaient trop longs. Enfin pour obtenir les licences des programmes que nous avons choisis, c’était un peu difficile. Mais après la difficulté vient la facilité…

Comment les as-tu surmonté ?

Il n’y a pas de secret, je me suis entourée d’une superbe équipe, avec une volonté à toute épreuve convaincue du projet, qui a les mêmes convictions que moi, qui sont conscientes que l’école n’est pas un moyen de faire de l’argent mais un réel besoin pour les futures générations.

On avance tous avec la même intention, servir nos enfants, servir la communauté entière.

Qu’as tu fais ensuite jusqu’à aujourd’hui ?

J’en ai fait du chemin depuis, j’ai continué à developper notre projet en ligne. J’ai ouvert des classes allant de la Grande Section jusqu’à la Terminale, j’ai investi dans la communication web pour gagner en visibilité et notamment sur les réseaux sociaux dès qu’on a réussi à se stabiliser en interne.

On est présent sur plusieurs plateformes : Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter, et aussi YouTube avec une présence quotidienne pour informer les parents des nouveautés, de nos offres… tout en servant un contenu léger et éducatif.

Je prévois pour la rentrée 2020-2021 entre 400 et 500 élèves dans nos classes contre 130 en septembre 2017, je suis fière de cette belle évolution car avec mon équipe nous y travaillons durement et surtout quotidiennement à toute heure !

Vis tu maintenant de ton business ? À combien s’élève ton chiffre d’affaires par mois ?

Oui,  j’en vis mais il est vrai que c’est un travail intense avec énormément de responsabilités. On peut dire que je travaille 7j/7 et 24h/24, il faut donc être prête à faire certains sacrifices.

C’est une information que je préfère garder confidentielle. Ce que je peux dire c’est que c’est assez aléatoire d’une année à l’autre. J’investis régulièrement dans de nouveaux projets (site internet, nouveaux cursus…), dans la communication depuis quelques mois déjà…

La volonté de créer EVE Education n’a jamais résulté d’un souhait de « gagner de l’argent » mais bel et bien d’offrir une solution à mes enfants et plus largement aux enfants partageant nos valeurs : je réserve donc une certaine pudeur à évoquer tout gain financier.

Conclusion

Merci à Radia de nous avoir fait part de son parcours et du temps qu’elle a accordé à cette interview.

Encore une fois j’espère que cela sera pour vous une source d’inspiration, de motivation et de passage à l’action. Il est possible d’être maman et de ne pas abandonner ses rêves et toute perspective professionnelle grâce au web.

Alors qu’avez vous pensé de cette interview, cela vous inspire-t-il ?

REÇOIS TON COURS GRATUIT !

Et découvre comment Emma a gagné 1000 euros en 1 jour.

Merci pour ton Inscription. tu recevras un mail sous peu. Pense à vérifier tes spams.

ATTENDS !

AVANT DE CONTINUER REÇOIS TON PREMIER TUNNEL DE VENTE GRATUITEMENT !

La période d'essai étant de 30 jours, je t'offre ce tunnel de vente gratuitement pour tester systeme io. Une fois ton essai terminé tu pourras recevoir tous les autres bonus ;)

Merci pour ton inscription, tu recevras ton cadeau par mail d'ici peu. Pense à vérifier tes spams!

Pin It on Pinterest

Share This