Après avoir lancé mon blog, on me disait qu’il fallait être absolument sur Pinterest. En effet, ce réseau ou plutôt ce moteur de recherche permet de générer pas mal de trafic vers son site.



Néanmoins, en arrivant sur cette plateforme, c’était l’incompréhension totale, je ne savais pas du tout par où commencer. Je comprenais à peu près le principe mais quand on n’y a jamais mis les pieds, cela peut vite devenir un vrai casse-tête.



À quoi sert un tableau ? Comment en créer un ? Comment créer une épingle ? Comment organiser tout ça ? Comment régler ses paramètres ? Toutes ces questions qui nous traversent l’esprit, je vais y répondre dans cet article.


Qu’est-ce que Pinterest ?

Pinterest est un moteur de recherche plus qu’un réseau social, en effet il y a très peu d’interactions entre les abonnés pour ne pas dire pas du tout.



Donc, grâce à une recherche par mot-clé, Pinterest nous propose des résultats au format image, c’est pourquoi les visuels ont une très grande importance sur ce réseau.

Bien sûr, il est possible de mettre du texte sur chaque image, dans de nombreux domaines tel que l’entrepreneuriat ou le web marketing, l’écrit reste tout de même essentiel.



Alors que, si vous êtes dans la mode une simple image peut faire l’affaire. Comme je m’adresse particulièrement aux web entrepreneures sur ce blog, alors je vais me focaliser sur ce domaine.



Grâce à l’outil de visuels Canva, vous pourrez créer des images au format adapté à Pinterest en un seul clic, c’est-à-dire vertical (1000px x 1500px). Attention à ne pas choisir un autre format, si c’est ce format qui est conseillé, c’est pour la simple et bonne raison qu’il fonctionne mieux que les autres. Une fois le format choisi, vous pourrez customiser votre image selon vos envies.



Trois choses essentielles sont à retenir :



  • Votre visuel doit être lumineux, les images fades et sombres apportent peu de clics.

  • Le texte doit susciter l’intérêt, vous devez maitrisez un minimum le copywriting, et écrire des titres accrocheurs comme pour vos articles de blog
.
  • Gardez une cohérence dans le choix de vos couleurs, il est indispensable qu’on vous reconnaisse au premier coup d’œil.



Ceci étant dit, passons maintenant au côté pratique.


Paramétrer son Profil Pinterest

La première chose à faire, quand vous utilisez pour la première fois un nouvel outil ou une nouvelle plateforme, c’est d’aller dans les paramètres et remplir tout ce qui doit être rempli.



Sur Pinterest voici les points importants à ne pas négliger dans les paramètres :


  • Bien renseigner sa bio avec des mots-clés et une description claire nous informant sur ce qu’on va apprendre en vous suivant.
  • Passer son compte en compte professionnel.
  • Revendiquer son site, il faut avoir installer au préalable le plugin Yoast SEO dans WordPress. Ensuite, vous suivez ces étapes (attention pour moi ce n’est pas écrit revendiquer car je l’ai déjà fait, mais pour vous ça le sera). Vous pouvez également revendiquer vos réseaux sociaux, en cliquant sur revendiquer puis en se connectant au compte du réseau en question.

Ensuite copier le code récupéré, dans le plugin Yoast SEO sur votre site WordPress.

Comment créer un Tableau sur Pinterest ?

Une fois vos paramètres remplis, maintenant, il faut passer à la création de tableaux, un minimum de 20 tableaux est requis. Bien sûr, si vous venez de démarrer vous n’aurez pas assez de contenus pour créer autant de tableaux, je vous conseille donc d’y aller pas à pas.



Voici comment on crée un tableau sur Pinterest :



– Aller dans le profil, puis dans tableau et cliquer sur créer un tableau.

Ensuite, il faut lui donner un nom et le garder secret tant que vous n’y avez pas épinglé un minimum de 10 épingles.

Une fois dans le tableau, vous allez ensuite cliquer sur le petit stylo en haut afin de renseigner la thématique du tableau. Pensez à introduire dans la description du tableau de nombreux mots-clés ou hashtags dans cette thématique afin que votre tableau apparaisse dans le moteur de recherche.

Voilà votre premier tableau est prêt à accueillir ses premières épingles, donc passons maintenant à la création d’épingles.

Comment créer une Épingle sur Pinterest ?

1 Qu’est ce qu’une épingle enrichie

Avant de passer à la pratique, je vais vous parler des épingles enrichies qui sont très importantes. Une épingle enrichie est une épingle à laquelle on peut ajouter un descriptif, ce qui est très important, pour donner envie aux lecteurs de lire l’article ou simplement d’y mettre des mots-clés et hashtags.

Si vous êtes dans le domaine de la cuisine alors cela va vous permettre d’afficher la recette à côté de l’image, ce qui est beaucoup plus pratique.

2 Création d’une épingle

Créer une épingle

Remplir les différents champs.

Enfin pour ajouter l’épingle dans un autre tableau, il suffit de cliquer dessus et choisir un autre tableau.

Pour les épingles des autres, soit vous descendez en bas de chaque tableau et cliquez sur trouver plus d’idées afin d’ajouter au tableau les épingles. Ou alors vous tapez dans la barre de recherche un mot-clé dans votre thématique et dans les résultats vous ajoutez de la même manière les épingles au tableau choisi.

Qu’est-ce qu’un Tableau collaboratif ?

Un tableau collaboratif est tout simplement un tableau auquel plusieurs personnes peuvent participer en y épinglant. Cela permet d’apporter encore plus de vues à vos épingles, et donc générer peut être plus de trafic.

Il faut toutefois faire attention à qui est ce que vous acceptez dans le tableau, afin de ne pas avoir des épingles spams dans le tableau c’est-à-dire qui renvoie vers une url douteuse. Et également imposer des règles afin que tout et n’importe quoi n’y soit pas épinglé.

On reconnait un tableau collaboratif aux petites icônes qu’on voit en bas à gauche du tableau comme vous pouvez le voir sur l’image du dessous.

Comment créer un tableau collaboratif ?

De la même manière que le simple tableau, et une fois dans les paramètres du tableau, il suffit d’ajouter des collaborateurs en tapant leur adresse mail ou nom écrit sur Pinterest.

Il est également possible de rejoindre un tableau collaboratif en entrant dans le tableau puis en cliquant en haut à droite rejoindre le tableau, si bien sûr cela est possible. Alors le créateur du tableau acceptera ou pas votre demande.

Combien d’épingles faut-il épingler par jour ?

Pour ce qui est des épingles, vous devez au minimum épingler 15 épingles par jour, vous pouvez en épingler plus. Sur ces 15 épingles, vous allez forcément commencer en ayant peu d’épingles à vous, donc le bon ratio serait de 20/80. 20 % d’épingles vous appartenant contre 80 % de celles des autres.

Ce qui fait donc 3 épingles à vous contre 12 épingles des autres. Plus vous aurez de contenus et d’articles et plus vous pourrez augmenter progressivement votre nombre d’épingles pour atteindre cette fois-ci 80 % d’épingles vous appartenant contre 20 % des autres.

Vous vous demandez sûrement comment est il possible d’épingler autant de nos épingles, il faudrait avoir des centaines d’articles déjà publiés. Et bien non, il suffit simplement de créer au minimum 3 épingles par article, en changeant le visuel et le titre de chaque épingle. Vous pourrez bien sûr en créer plus.

Si vous avez donc 30 articles alors cela revient à un minimum de 90 épingles. Sachant que chaque épingle peut être ajouté à plusieurs tableaux alors le nombre devient vite très grand et vous pourrez donc avec 30 articles tenir une année complète.

Conclusion

Maintenant vous êtes un expert Pinterest, vous êtes prêts à faire exploser le trafic vers votre blog. 😉
Bien sûr, cela reste les bases de Pinterest, il existe de nombreuses autres stratégies qui peuvent être mises en place.

Vous pouvez également automatiser l’épinglage grâce à Tailwind afin de ne pas devoir épingler manuellement chaque jour. Même s’il est tout de même conseillé d’épingler parfois à la main.

Si vous souhaitez aller plus loin, de nombreuses formations existent sur le sujet, je vous recommande celle de Virginie du blog Islagraph.
N’hésitez pas à me dire en commentaire si cet article vous a été utile.

pinterest

Épinglez cette image sur Pinterest, si vous avez aimé, en cliquant sur le « P » en haut à gauche de la souris. Merci wink