utiliser-instagram

Vous ne savez pas comment utiliser instagram ? Vous vous lancez sûrement sur ce réseau social et vous vous demandez comment ça marche ? Au vu de toutes les fonctionnalités dont disposent Instagram, il est tout à fait normal de s’y perdre complètement à vos débuts.

Mais grâce à cet article, Instagram n’aura plus aucun secret pour vous. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde, ce réseau reste encore incontournable pour les professionnels.

Basé sur les visuels et les photos, ce réseau social présente un net avantage sur ses concurrents notamment l’impact qu’ont les images sur notre cerveau.

Instagram confère également une deuxième vitrine à tous les e-commerçants, ce qui est non négligeable surtout lorsqu’on connaît les taux de conversion qu’offre ce réseau.

Après avoir lu cet article, je vous suggère d’aller voir les actions à mettre en place pour augmenter votre nombre d’abonnés.

Instagram c’est quoi ?

Utiliser instagram, c’est avant tout savoir prendre de belles photos ou créer de beaux visuels.

Néanmoins, ce réseau social permet également de développer une véritable relation de confiance avec son audience. La proximité et la facilité des codes de communication de ce réseau rendent les relations beaucoup plus amicales que sur un réseau comme LinkedIn par exemple.

De surcroit, Instagram est très adapté à la vente et aux offres en tout genre, je ne sais pas si c’est l’effet visuel et donc boutique en ligne qui procure cela. En tout cas, chaque fois qu’un produit est lancé les ventes ne sont font jamais attendre. Bien sûr, uniquement si le produit est de qualité et répond à un réel besoin.

Cependant, si votre but est de générer beaucoup de trafic vers votre blog alors instagram n’est pas adapté.

Le rapport entre votre audience et le nombre de visites sera beaucoup plus faible que sur Facebook ou LinkedIn.

Ceci, étant dit, passons maintenant à la pratique.

Comment paramétrer son Compte Instagram ?

créer-compte-instagram

Une fois l’application instagram installée, il vous sera demandé de vous connecter soit directement avec votre compte Facebook ou avec votre adresse mail/numéro de téléphone.

À vous de choisir le moyen qui vous convient, une fois cette étape passée, il vous sera suggéré d’importer vos contacts Facebook et ceux sur votre téléphone.

Cela peut être intéressant si vous avez déjà une audience bien établie sur Facebook.

contacts-facebook-sur-instagram

Ceci étant fait, vous arrivez alors sur votre page d’accueil, avec dans le fil d’actualité les publications des personnes/hashtags que vous suivez. En haut leur story, et la vôtre tout à gauche.

La première chose que vous allez faire, c’est paramétrer votre compte en cliquant sur l’icône en bas à droite qui comportera votre photo.

accueil-instagram

Vous allez ensuite cliquer sur l’icône en haut à droite, puis sur paramètres.
Dans un premier temps, vous allez parcourir chacun des onglets( Notifications, Confidentialité…) et les paramétrer selon vos envies.

paramètres-instagram

Arrivé à l’onglet « Compte », vous allez cliquer sur passer à un compte professionnel afin de pouvoir bénéficier des statistiques. Vous avez le choix entre le compte créateur et professionnel, en tant que web entrepreneure, je vous conseille fortement le compte professionnel.

Le compte créateur ne dispose pas de la programmation des publications, ce qui est un gros inconvénient pour les créateurs de contenu.

compte-professionnel-instagram

Une fois votre compte paramétré et passé en professionnel, vous pouvez maintenant cliquer sur « Modifier le profil » et remplir votre bio pour cela, je vous recommande de lire mon article « Comment rédiger une bio instagram originale ».

Voilà votre compte est fin prêt, il est temps pour vous de publier.

Comment utiliser Publication instagram ?

onglet-instagram

Tout en bas de la page d’accueil, vous avez plusieurs onglets.

  • Page d’accueil
  • La fonction recherche, pour trouver de nouveaux comptes à suivre ou hashtags. Il suffit de taper un mot-clé en haut dans la barre de recherche.
  • Le cœur pour suivre votre activité
  • Votre photo pour accéder à votre profil
  • Et enfin au milieu le petit « Plus » qui va vous permettre de créer vos publications.

En cliquant vous aurez le choix entre 3 options, soit choisir une photo présente sur votre appareil, soit prendre une photo ou une vidéo.

créer-publication-instagram

À l’étape suivante, vous pourrez mettre un filtre à la photo ou la modifier.

filtres-photo-instagram

Lors de la dernière étape, il ne vous restera plus qu’à rédiger votre texte là où est noté « Ajouter une légende », n’oubliez pas les hashtags instagram en dessous de votre texte.

En dessous, vous pourrez identifier des personnes, ajoutez une localisation, et publiez votre poste automatiquement sur d’autres réseaux sociaux.

Cliquez sur partager et le tour est joué.

publication-instagram

ATTENTION, si vous avez effectué un oubli sur votre publication ou vous avez laisser trainer une coquille alors ne supprimez ni ne modifiez votre publication. Vous allez perdre en visibilité lors des prochaines publications.

Comment utiliser les stories instagram ?

Les stories peuvent être créées en cliquant sur le petit « + » de la photo de profil lorsque vous n’avez aucune story.

Par contre pour en créer une deuxième ou plus, il faudra cliquer sur le petit appareil photo au-dessus de la photo de profil.

Arrivé sur cette page, plusieurs options s’offrent alors à vous soit :

  • Faire un direct
  • Créer une story texte
  • Boomerang, qui permet de faire une mini vidéo qui tourne en boucle ce qui donne un effet amusant
  • etc, vous avez le choix, il suffit de défiler les options en glissant son doigt
story-instagram-créer
story-instagram-live
story-instagram-boomerang

Je vais choisir la fonction « créer » qui est la plus utilisée, une fois que vous cliquez dessus vous pourrez paramétrer la couleur, la télécharger, écrire avec un stylo ou simplement taper son texte.

story-instagram

L’option la plus intéressante est la petite étiquette émoticone, en cliquant dessus vous avez la possibilité de mettre des hashtags, mentionner des personnes en story avec le @, mettre de la musique, un compte à rebours, et surtout les quiz et sondage qui favoriseront l’interaction de votre audience, mais aussi connaître leur préoccupation.

Voilà pour ce qui est des stories, bien sûr tout un article leur sera dédié prochainement, car elles disposent d’énormément d’avantages et de possibilités.

Comment utiliser Igtv Instagram ?

Pour terminer l’IGTV, qui est le format vidéo de instagram. Bien sûr, vous pouvez mettre des vidéos en publication, mais celles ci ne durent pas plus d’une minute.

Alors qu’en IGTV, si vous avez un gros compte ou un compte certifié vous pourrez publier des vidéos d’1 heure, sinon ça sera 10 minutes ce qui est largement suffisant.

Pour y accéder, il faut :

  • Cliquer sur l’icône de recherche puis IGTV en haut à gauche, ensuite le +.
  • Choisir une vidéo dans votre galerie
  • Y mettre un titre et une description (ne pas oublier les hashtags)
  • Mettre un lien ce qui est le gros atout des IGTV contrairement aux publications où aucun lien n’y est cliquable.
igtv-instagram
igtv-instagram

Il est à noter que les IGTV sont permanentes, contrairement aux stories.

Une fois votre chaine créée, vos vidéos apparaîtront sur votre profil en cliquant sur l’icône

igtv-instagram

Comment utiliser instagram sur ordinateur ? (PC ou Mac)

Il faut savoir qu’Instagram est une application mobile à la base, donc ce n’est pas du tout adapté aux ordinateurs fixes ou portables.

Si vous allez sur PC ou Mac vous remarquerez que vous disposez des options de paramétrages, et de visionnage du fil d’actualité, des stories et la barre de recherche.

Depuis peu, la messagerie est également disponible ce qui n’était pas le cas avant.

Par contre, si vous souhaitez publier ou faire une story depuis votre ordinateur cela n’est pas possible mis à part si vous passez en vue adaptative en faisant croire à instagram que vous êtes sur smartphone.

instagram-sur-pc-ou-mac

Conclusion

Vous avez un compte professionnel, vous savez créer une publication, une story et une IGTV.

Utiliser Instagram peut faire peur à première vue, ces nombreuses fonctionnalisés et son algorithme assez sévère complique pas mal les choses.

Cependant une fois lancée, vous finirez par apprivoiser ce réseau, et même à y prendre goût.

Il ne vous reste donc plus qu’à passer à l’action. Si vous n’êtes pas inspiré, alors je vous invite à lire mon article sur les idées de publication instagram.

Si vous avez une quelconque question, laissez un commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

utiliser-instagram

Épinglez cette image sur Pinterest, si vous avez aimé, en cliquant sur le « P » en haut à gauche de la souris. Merci wink