Si vous êtes ici, c’est que vous avez sûrement compris que le business en ligne est une véritable mine d’or. Les opportunités et les success story ne manquent pas. Vous voyez tout cela défiler sous vos yeux, mais vous ne vous lancez pas. Pour la simple et bonne raison que vous n’arrivez pas à trouver une idée de business en ligne.

Vous vous imaginez sûrement une tonne de choses, mais vous ne savez jamais si cette idée de business va fonctionner. Est ce que votre idée de business en ligne va intéresser quelqu’un, ou sera-t-elle un véritable flop ?

Ou alors vous n’en trouvez aucune, rien ne vous vient à l’esprit. Vous restez bloqué pendant que le reste du monde avance. Je vais donc, dans cet article, tenter de vous expliquer comment trouver une idée de business en ligne. Et quel indicateur saura vous dire si cette idée sera rentable ou non.

Trouver votre idée de business en ligne

Une idée pour se lancer ou l’inverse ?

La première chose que j’aimerais souligner et que je trouve très importante. C’est que si vous attendez, depuis votre canapé, de trouver une idée de business en ligne, alors vous n’en trouverez tout simplement pas.



Vous serez bloqués par vos peurs et vos doutes, vous ne saurez jamais si votre idée est intéressante et elle ne le sera sûrement pas.


Pourquoi et bien pour la simple et bonne raison que vous n’avez jamais fait face au marché. Vous ne savez pas ce que les gens veulent et ce n’est sûrement pas votre oreiller qui vous le dira.



Les marqueteurs conseillent souvent de trouver une idée business avant de se lancer, moi, je dirai plutôt, lancez vous puis trouvez une idée de business. Choisissez un produit n’importe lequel, ou dans un marché qui vous intéresse et essayez de le vendre en affiliation par exemple.



Vous allez vite commencer à faire face à des personnes, et en conversant avec eux, vous découvrirez toutes les difficultés auxquels ils font face. C’est à ce moment-là et petit à petit qu’une idée de business va naître. 



Et quand bien même, elle naitra elle évoluera constamment en fonction des demandes du marché.


Problème DUR

Une fois que vous avez saisi cela, encore faut-il savoir lire le marché et déceler l’idée de business en ligne rentable. 



Un business est une solution à un problème. Quel problème revient souvent, dont on vous fait part. Et ce problème répond-il à ces trois principes :



Douloureux : votre cible doit ressentir de la douleur face à ce problème, une douleur émotionnelle ou physique.

Par exemple, si vous voulez vendre des séances de sport, autant viser les personnes en surpoids qui en souffrent. Et non pas essayer de viser tout le monde, en proclamant que le sport est bon pour la santé. Quand bien même cela serait vrai, les gens ne sont pas conscients et se fichent même des potentiels problèmes futurs.



Urgent : on en vient donc au deuxième point, la douleur doit être urgente. Plus la personne sera pressée de résoudre son problème et mieux c’est.

Il est plus facile de vendre un régime alimentaire saint à quelqu’un qui souffre de son surpoids, qu’à titre de prévention à une personne quelconque.



Reconnu : votre cible doit être consciente de son problème. Il ne sert à rien de vouloir vendre votre produit aux personnes en surpoids le vivant très bien. Les convaincre que cela pourrait leur causer des problèmes est de la perte de temps. Plus votre cible est consciente de son problème mieux c’est.

Comment déterminer si une idée de business en ligne est viable ?

Vous êtes lancé, vous avez décelé un problème DUR chez plusieurs personnes. Maintenant, reste à savoir si cette idée de business en ligne, que vous avez trouvé, est bonne ou pas.

La première chose à laquelle vous devez penser, ce sont les mots-clés que votre cible pourrait taper dans les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux.
Ensuite testez ces mots-clés et voyez si des résultats en sorte, si c’est le cas alors bonne nouvelle.

Oui, vous avez bien lu, c’est une bonne nouvelle. J’entends encore trop souvent, ce marché est saturé, il y a beaucoup trop de concurrence. Je ne réussirai pas à percer, etc.
Mais la vérité du business est que plus vous avez de concurrents et plus vous aurez de chance de réussir.

La concurrence est un bon indicateur de réussite, plus il y a d’offre plus cela signifie que la demande est forte.

Si vous arrivez dans une ville où 5 restaurants italiens sont ouverts, qu’allez-vous faire ? Ouvrir un restaurant chinois ? Ou italien ?
En optant pour la première solution, vous risquez d’aller droit dans le mur, s’il y a 5 restaurants italiens dans cette ville, c’est que les gens veulent des plats italiens. Alors donnez leur ce qu’ils veulent.

Testez son idée de business en ligne.

Sortir son épingle du jeu

Maintenant que vous avez votre idée business et 1000 concurrents, comment tirer son épingle du jeu ?

Soit en trouvant un nouvel angle, encore non exploité par vos concurrents. Ils existent sur le web encore énormément de façons, d’aborder des thèmes ou des problématiques.

Ou alors vous pouvez cibler un persona bien précis, et vous adressez à ce type de personnes exclusivement. Cela personnalise et rend le message beaucoup plus fort, auprès des personnes visées.

Vous pouvez également vous spécialiser, si votre niche est le marketing par exemple alors ne parlez que de la publicité Facebook ou que du SEO. Soyez un expert dans un domaine bien précis.

Passez à l’action

Enfin, la dernière chose qui vous reste à faire et de tester votre idée de business en ligne. Déterminez un plan d’action à suivre. Restez focus et ne soyez pas tenté d’accepter ou de vous lancer dans autre chose.

Bien sûr, ne pensez pas obtenir des résultats en 2 semaines, testez votre idée sur deux à trois mois par exemple. Et si vous obtenez des résultats, alors continuez et réitérez ce que vous avez déjà fait.

Petit à petit, vous finirez par percer, n’essayez pas de gagner votre vie et explosez en un an ou moins. Apprenez de vraies compétences, longues et difficiles à maitriser. Vous aurez alors de l’or entre les mains. Vous deviendrez sûrement le seul spécialiste dans votre domaine, et les gens paieront le prix fort pour vous avoir.

Conclusion

Lancez-vous, soyez en mouvement, faites même si cela est n’importe quoi. Vous finirez par trouver une idée de business en ligne. En effet, vous comprendrez votre marché, vous saurez quelles sont ses attentes et son problème DUR. Ensuite, vérifiez la viabilité de votre idée, en analysant la concurrence, pour enfin sortir votre épingle du jeu et vous démarquer.

Il ne vous restera plus qu’alors à tester sur le terrain, personne d’autre ne vous dira si votre idée est bonne ou pas. Claude Hopkins, un célèbre marqueteur, disait : « Ce n’est pas avec des arguments autour d’une table que l’on résout une problématique en marketing, mais en effectuant des tests. L’on peut répondre à presque toutes les questions en effectuant une campagne de test. »

Épinglez cette image sur Pinterest, si vous avez aimé, en cliquant sur le « P » en haut à gauche de la souris. Merci wink