Augmenter ses abonnés sur Instagram est très convoité, de nombreuses formations existent sur le sujet. En effet, Instagram est un réseau social où la vente de produits et services est beaucoup plus accessible et simple à mettre en place que sur les autres réseaux sociaux.

En effet, la visibilité des publications et le nombre d’utilisateurs permettent d’atteindre un très grand nombre de personnes assez aisément.

Cependant, Instagram a changé son algorithme. Certes augmenter son nombre d’abonnés de manière fulgurante était encore possible il y a peu, mais depuis ce changement l’algorithme est beaucoup plus sévère. Certaines pratiques sont devenues interdites, et d’autres, les plus fastidieuses, restent le meilleur moyen de créer une communauté engagée et pouvoir gagner de l’argent. C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Ce qu’il faut faire pour augmenter ses abonnés

1. Soigner son profil

La première chose à mettre en place et à perfectionner est sa bio. En effet la première chose qu’une personne regarde en arrivant sur votre compte Instagram c’est votre bio. Les gens veulent savoir ce que vous faîtes et qui vous êtes. Donc pensez à mettre une photo de profil ou un avatar et un maximum de renseignement sur votre activité dans votre bio, le tout accompagner d’émoticônes afin de la rendre plus plaisante à lire.



En fin de bio toujours mettre un appel à l’action vers un lien que vous jugerez utile comme votre site par exemple ou un multilien que vous pouvez créer à l’aide de site tel que campsite, instabio, tapbio, etc.

Ensuite, il est essentiel d’avoir une image de marque. Votre feed doit être harmonieux, créer de beaux visuels qui vous ressemblent à l’aide de Canva. Il est toujours agréable et plus intéressant de lire les postes ayant du charme et un assemblage soigné.

2. Contenu qualitatif

La deuxième chose la plus importante à mettre en place est en effet, du contenu qualitatif. Il est bien beau de mettre des citations à tout-va trouver sur Google. Oui, ces comptes ont beaucoup de followers, d’ailleurs, je me demande encore pourquoi. Mais vous vous apercevrez assez rapidement que leur taux d’engagement est ridicule voir inexistant.



Le marketing de contenu est très important si vous voulez attirer des prospects qualifiés, engagés et qui aiment vous suivre. 
Soyez donc pointu dans vos postes et ne répétez pas ce que tout le monde dit, démarquez vous. Je peux vous assurer que voir 10 fois la même publication dans la journée est lassant, alors lorsqu’une seule publication apporte du nouveau et de la fraicheur, on a tendance à s’abonner immédiatement à ce compte.

3. Stratégie des hashtags

Troisième chose très importante les hashtags, vous devez passer du temps à travailler vos hashtags pour augmenter vos nombres d’abonnés sur instagram. 



Pour cela rendez-vous sur les comptes les plus populaires ayant la même thématique que vous. Et recopiez tous les hashtags de ces comptes. Ensuite divisez-les en trois parties les petits hashtags ceux ayant de 5000 à 10000 publications, les moyens hashtags de 10000 à 70000 publications et les grands hashtags de 70000 à 200000 publications.



Cela, bien sûr, est une fourchette et dépend du nombre d’abonnés que vous détenez, si vous débutez, ce sera parfait pour vous. Il ne sert à rien de viser les hashtags beaucoup plus grands, vous n’apparaîtrez jamais dans le fil d’actualité pour ces hashtags. Mis à part si vous atteignez vous-même des millions d’abonnés.

Une fois ce travail effectué, faites de petits groupes de hashtags petits, moyens et grands que vous intervertirez et sélectionnerez selon le thème de votre publication.

Pour ce qui est du nombre à utiliser sous votre publication cela varie entre 15 et 30 selon les thématiques et les abonnés, il faudra donc que vous testiez le nombre de hashtags vous correspondant le mieux.

4. Être constant

Là encore, ce point est très important, l’algorithme comme sur tous les réseaux sociaux est intransigeant sur la constance. Poster tous les jours pendant plusieurs semaines, puis arrêter du jour au lendemain et vous ne serez plus mis en avant. Votre taux d’engagement et de visibilité diminuera.

Pour être apprécié d’instagram, il faut donc publier un même nombre de fois par semaine et ne pas passer de 5 heures par jour à 30 minutes par jour sur ce réseau.

Le plus simple est de planifier ses publications sur le mois, cela permet de respirer et de ne pas avoir à y penser tout le temps. Pour automatiser la publication, il existe des outils en version gratuite, très simple d’utilisation, tel que Later, Hootsuite, Planoly ou Facebook Creator Studio.

5. Interaction

Interagissez avec vos followers instagram en commentant leur poste, en discutant par message privé. Cela plait à instagram et augmente le nombre d’abonnés et votre visibilité. Mais ce qui est le plus pertinent pour vous est que cela crée de l’engagement de la part de vos abonnés et vous permet de comprendre au mieux les besoins de votre potentiel client, votre persona.

Vous développez également un réseau de professionnels et d’amis dans la même situation et ayant la même vision que vous.

6. Les stories

Les stories sont également très importante, 6 stories au minimum sont à avoir chaque jour. Elles permettent d’augmenter ses abonnés sur instagram et les interactions avec eux. Notamment en leur posant des questions ou en faisant des sondages.

Les stories sont beaucoup plus aimées et consultées par les abonnés instagram, vous pouvez aussi y partager vos avis, vos journées, etc. Cela humanise beaucoup plus Instagram et donne un côté instantané.

Faites aussi des partages de stories, n’hésitez pas à y mettre des hashtags, de la géolocalisation et en y targuant des personnes influentes. Vous pouvez gagner des centaines d’abonnés par jour en faisant cela. Ce qui est plus efficace qu’une publication.

7. Utiliser tous les outils instagram

Il ne faut pas hésiter non plus à utiliser tous les outils qu’Instagram met à votre disposition. Les lives, les filtres, les vidéos IGTV tout cela permet également d’augmenter votre nombre d’abonnés sur Instagram. En effet, Instagram vous met beaucoup plus en avant si vous utilisez ces fonctionnalités.

Voilà donc 7 astuces à mettre en place qui vous permettront d’avoir beaucoup plus de followers. Par contre, il y a des pratiques à totalement éviter pour ne pas finir shadow ban ou complètement banni par Instagram.

Ce qu’il ne faut pas faire pour augmenter ses abonnés

1. Utiliser des Robots

La chose à éviter totalement sans condition, ce sont les robots qui permettent de liker, commenter ou répondre aux stories.

Cela déshumanise les relations, énerve particulièrement et est strictement interdit par Instagram.
Faire un sondage ou poser une question et se retrouver avec la moitié des réponses faites par un robot. Il n’y a rien de plus agaçant, je bloque toutes ces personnes sans restriction.

Instagram a supprimé énormément de comptes dernièrement, utilisant ces pratiques. Et quand bien même vous ne vous faites pas attraper, votre taux d’engagement est proche de zéro, et donc monétiser votre compte sera presque impossible.

2. Follow unfollow

Le follow unfollow est le fait de s’abonner en masse à des comptes instagram afin qu’ils s’abonnent en retour. Et vous désabonnez par la suite.

Sincèrement, je ne vois vraiment pas l’utilité de faire cela, suivez des personnes inspirantes et dont vous aimez les publications. Le but est de développer des relations et non pas d’agacer les autres et avoir une mauvaise image.

3. Les groupes d’engagement

Longtemps utilisé, pour augmenter le taux d’engagement sur les publications, des petits groupes se formaient en privé et s’engageant à liker et commenter le poste des uns et des autres.

C’était une démarche plutôt sympa, mais Instagram a banni ce procédé et en l’utilisant vous risquez très rapidement d’être shadowban.

4. Linktree

Instagram ne permet d’avoir qu’un seul lien cliquable en bio, grâce à des outils tels que Linktree ce lien renvoie permet de renvoyer vers plusieurs liens.

Mais depuis peu instagram fait la chasse au lien du logiciel Linktree, certains en font les frais et sont bloqués d’autres ne sont pas encore embêtés.

Conclusion

Les points les plus importants à mettre en place, pour augmenter ses abonnés sur Instagram, et devenir un influenceur ou influenceuse et à éviter ont été évoqués dans cet article. Bien sûr, d’autres astuces existent et peuvent être mises en œuvre. De mauvaises pratiques, autre que celles énoncées sont aussi présentent comme le nombre de likes et de commentaires à ne pas dépasser dans la journée, etc.

Cette liste est donc non exhaustive, je vous invite donc à rejoindre cette formation qui vous mènera plus vite vers les résultats escomptés. Si vous avez pour but de développer une communauté beaucoup plus rapidement.

augmenter-abonnés-instagram

Épinglez cette image sur Pinterest, si vous avez aimé, en cliquant sur le « P » en haut à gauche de la souris. Merci wink