instagram

La bio Instagram ou biographie instagram correspond au petit morceau de texte qui peut être ajouté sous votre nom. Mais par abus de langage, on a commencé à appeler bio instagram le profil instagram. On peut y trouver votre nom ou nom de marque, la description de votre activité, le lien vers votre site, vos informations de contact. Tout ce dont a besoin une personne, pour savoir qui vous êtes et ce que vous faites.

Instagram comptabilise plus d’un milliard d’utilisateurs, cette plateforme est une véritable opportunité pour développer et attirer une nouvelle audience. À ce propos vous pouvez lire : « Comment augmenter ses abonnés instagram ».

Basé principalement sur les visuels, il est très important de soigner l’apparence de son entreprise sur Instagram. Et cela ne passe pas simplement par les photos ou templates que vous choisissez, mais en premier lieu par la bio.

La bio insta est la première relation que vous avez avec les autres, la majorité de vos followers ne viendront jamais vous parler. Ils s’abonneront simplement en voyant un de vos postes puis en allant voir votre bio.

Et seulement si votre bio est claire et correspond à ce qu’ils attendent alors ils s’abonneront.

L’importance de la bio Instagram

D’où l’importance de bien travailler votre bio instagram, elle est la vitrine de votre entreprise, elle est le premier contact que les autres ont avec vous, bien avant de vous DM.

La bio instagram est comme la vitrine d’un magasin, ou comme votre assiette au restaurant, si elle donne envie alors on veut aller plus loin. Au contraire, si c’est brouillon et moche, les gens ne reviendront jamais, et cela, même si votre contenu est intéressant.

Elle est la première impression que vous donnez aux autres, néanmoins ce n’est pas simplement une question d’esthétique, mais aussi de vocabulaire employé. Vous devez, en 150 caractères seulement, accrocher votre client idéal et seulement lui.

Votre persona doit en lisant vos quelques lignes savoir que vous vous adressez à lui et que vous répondrez à ses attentes.

Vous ne devez donc absolument pas la négliger au risque de perdre énormément de clients.

Comment rédiger sa bio instagram ?

Si vous ne savez pas comment accéder à la bio instagram, alors voici les étapes à suivre.

Il faut se rendre dans un premier temps sur votre profil. Ensuite, vous cliquez sur « Modifier le profil ».

C’est alors à cet endroit qu’il vous sera possible de modifier toutes vos informations : le nom, le nom d’utilisateur, le lien vers votre site et votre bio.

Si vous avez choisi un compte professionnel, alors juste en dessous, vous pourrez relier votre compte instagram à votre page Facebook. Ainsi, vous pourrez publier automatiquement votre contenu instagram sur votre page facebook.

De plus, le compte professionnel permet également de choisir une catégorie, le choix est limité, mais assez généraliste donc peut simplement correspondre à votre activité.

Ensuite, arrivent les coordonnées de votre entreprise, email, numéro de téléphone et adresse professionnelle peuvent être renseignés.

Depuis peu un bouton d’action pour les prises de rendez-vous a été ajouté. Ce qui est non négligeable, car cela évite d’utiliser le seul lien cliquable sur instagram, pour y insérer un lien vers un agenda en ligne tel que Calendly.

Que doit absolument contenir votre bio instagram ?

Votre Nom et Nom d’utilisateur

Observons maintenant comment se présente une bio instagram du point de vue client.

Le nom d’utilisateur se situe tout en haut, il est le nom avec lequel vous êtes tagué sur instagram, il correspond donc à votre nom de marque ou votre pseudo. C’est sous ce nom que les autres vous connaissent.

Ensuite, vient le nom qui lui est en gras sous votre photo de profil, ici vous pouvez mettre simplement votre prénom si vous êtes auto entrepreneur ou le nom de votre marque si vous êtes une entreprise.

Par contre, il est très important d’y ajouter des mots-clés, en effet le nom d’utilisateur et le nom sont les seules informations avec lesquelles vous pouvez être trouvé sur instagram. Il ne sert à rien de bourrer votre bio de hashtags en espérant apparaître premier dans les résultats de recherches.

Un ou deux mots-clés pertinents dans le nom et vous serez mis en avant par instagram si une personne recherche ce mot clé.

La bio

En dessous du nom, la bio de 150 caractères, c’est sur ces quelques mots que vous devez vous appliquer.

En étant le plus bref possible, vous devez faire apparaître :

  • Qui vous êtes
  • Ce que vous faites
  • Un appel à l’action

Qui vous êtes et ce que vous faites sont forcément liés, ce qui doit absolument être dit dans ce morceau de texte, c’est le bénéfice et la valeur que vous apportez à votre client. Le point de douleur que vous résolvez. C’est tout ce qui intéresse les personnes visitant votre profil.

La première chose qu’on se dit en visitant un profil, c’est : «  Qu’est-ce que ce profil va m’apporter ? » « Qu’est-ce que je vais y apprendre ? »

Pour perfectionner votre bio, n’hésitez pas à y mentionner votre cible afin qu’elle se sente immédiatement concernée et qu’elle se dise : « Ce compte est fait pour moi »

Vous terminez par un appel à l’action, essayez d’être original et de ne pas mettre un mot bateau. Il faut que vous donniez envie de cliquer sur votre lien.

N’hésitez pas non plus à mettre à côté de votre appel à l’action une signalétique vers le bas, car le lien cliquable se situe juste en dessous de la bio instagram.

Les plus à savoir pour une meilleure bio instagram

Mise en page

Vous avez rédigé une bio instagram, répondant aux critères cités précédemment, mais ce n’est pas tout. La mise en page de votre bio est tout aussi importante.

Rédiger un petit paragraphe telle une dissertation ne donnera vraiment pas envie de lire ou d’en savoir plus. Ayez toujours en tête que nous sommes sur les réseaux sociaux, toutes vos actions doivent attirer l’attention.

Les gens n’ont pas le temps, ils passent vite, très vite à autre chose si vous ne suscitez pas leur intérêt en quelques secondes alors vous les avez perdu.
Première chose à faire, soignez la mise en page. Pour cela, rédigez de petites phrases courtes, en faisant des sauts à la ligne afin d’aérer votre texte.

À cela, il est aussi pertinent d’ajouter des émoticones en début de chacune des phrases. C’est beaucoup plus tape à l’œil et agréable à lire.

Pour aller plus loin

Plus haut, je disais que les hashtags étaient inutiles si votre but est d’apparaître en premier dans les recherches instagram néanmoins, il est pertinent de mettre des hashtags de marque afin de créer une communauté autour de votre hashtag. Beaucoup de marques le font, voici un exemple.

bio-instagram-sfr

Juste en dessous de la bio instagram, arrive vos informations de contact, pour certaines activités elles sont très importantes notamment les adresses si vous avez une boutique physique, ou un restaurant. Votre adresse mail, est le minimum à fournir pour toute activité et pourquoi pas un numéro de téléphone.

Enfin pour terminer, les « story à la une » ou highlights story, là encore pensez de manière stratégique. Il ne sert à rien d’en mettre trop, les plus importantes étant :

  • La story « à propos » ou « qui suis je »
  • Les avis clients
  • Vos produits et services
  • Vos résultats

Dernier conseil que j’ai à vous donner au-delà de la bio instagram, c’est de soigner votre feed. Si vous choisissez les templates, pensez à harmoniser les visuels et couleurs.

Un feed brouillon peut autant faire fuir qu’une mauvaise bio. 😉

Exemples de bio instagram percutantes

Commençons avec Mailchimp, en une phrase, on sait tout de suite que c’est un outil marketing  (ça répond donc au QUI ?) qui permet de faire croître votre business (et là le bénéfice).

Il renvoie ensuite vers un autre compte leur appartenant, ce que vous pouvez aussi faire d’ailleurs si vous avez plusieurs activités.

bio-instagram-mailchimp

Vous pouvez également mettre de la preuve sociale, comme on peut le voir ici avec le compte d’Aline de Thebboost qui cite ses 140k de téléchargements qu’a généré son podcast.
Vous pouvez faire de même avec Youtube ou votre nombre de clients par exemple.

Elle finit par une phrase stipulant sa cible (entrepreneurs) et son bénéfice (booster leur business et trouver plus de clients).

bio-instagram-thebboost

Je termine par Leyla qui regroupe parfaitement tout ce qu’on a évoqué plus haut, dans le nom en plus de mots-clés elle répond à la question « Qui elle est ? » (Brand et Business coach)

Vient ensuite la cible précise (pour les entrepreneures dans le flou) et enfin le bénéfice.

À cela, elle ajoute un hashtag de marque autour duquel elle rallie sa communauté et pour terminer un appel à l’action. Le tout avec des phrases courtes, aérées et des émoticones.

bio-instagram-fruitdetapassion

Conclusion

Si on récapitule donc, pour avoir une bio instagram originale et pertinente, il vous faut :

  • Un nom d’utilisateur et un nom suivi de mots-clés
  • Une photo ou avatar de profil
  • En bio, votre activité et ce que vous apportez à votre client idéal.
  • Un appel à l’action vers votre lien cliquable

Ne pas oublier de faire des sauts à la ligne et de mettre des émoticones pour éviter le bloc de texte repoussant.

Les story à la une et le feed harmonieux sont également deux paramètres à ne pas négliger. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Si vous avez des questions, laissez moi un commentaire, je vous répondrai avec plaisir. 😉

écrire-bio-instagram

Épinglez cette image sur Pinterest, si vous avez aimé, en cliquant sur le « P » en haut à gauche de la souris. Merci wink